Les facteurs expliquant la confiance du consommateur lors d’un achat sur un site marchand : une étude exploratoire - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Décisions Marketing Année : 2004

Les facteurs expliquant la confiance du consommateur lors d’un achat sur un site marchand : une étude exploratoire

Résumé

Pierre angulaire de toute relation d’échange, la confiance a suscité depuis longtemps l’engouement des chercheurs et des praticiens. Dans le contexte de l’achat sur Internet, la question de la confiance se pose avec plus d’acuité. En effet, les problèmes de fraude auxquels s’ajoute une virtualité totale des échanges découragent plus d’un consommateur à acheter via ce canal. Les vendeurs en ligne gagneraient donc à réfléchir sur les moyens susceptibles d’instaurer la confiance vis-à-vis de leurs sites. L’objectif de cet article est d’identifier, à partir d’une étude qualitative exploratoire, les facteurs déterminant la confiance lors d’un achat en ligne. Ces facteurs sont présentés tel qu’ils sont perçus et appréhendés par les consommateurs.
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Dates et versions

halshs-02915904 , version 1 (16-08-2020)

Identifiants

Citer

Inès Chouk, Jean Perrien. Les facteurs expliquant la confiance du consommateur lors d’un achat sur un site marchand : une étude exploratoire. Décisions Marketing, 2004, 35, pp.75-86. ⟨10.7193/DM.035.75.86⟩. ⟨halshs-02915904⟩
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