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L’analyse de visuels en marketing : pour une complémentarité des principales approches

Résumé : Après avoir souligné l’importance des visuels en marketing, l’auteur présente trois approches : les méthodologies d’analyse de contenu, les analyses de recherche de sens (approche de Goffman, sémiotique, rhétorique visuelle et ethnographie visuelle) et les méthodes dérivées des théories de la réception. L’auteur propose une grille d’analyse de l’image et conclut sur la complémentarité des différentes approches et l’intérêt de les intégrer.
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02915771
Contributor : Emna Bouladi <>
Submitted on : Sunday, August 16, 2020 - 2:32:13 AM
Last modification on : Tuesday, August 18, 2020 - 10:37:34 AM

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Elisabeth Tissier-Desbordes. L’analyse de visuels en marketing : pour une complémentarité des principales approches. Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2004, 36, pp.63-74. ⟨10.7193/DM.036.63.74⟩. ⟨halshs-02915771⟩

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