La netnographie : une nouvelle méthode d’enquête qualitative basée sur les communautés virtuelles de consommation - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Décisions Marketing Année : 2004

La netnographie : une nouvelle méthode d’enquête qualitative basée sur les communautés virtuelles de consommation

Yohan Bernard

Résumé

La netnographie est une méthode d’enquête qualitative qui utilise Internet comme source de données en s’appuyant sur les communautés virtuelles de consommation. Elle analyse les actes de communication des membres d’une communauté virtuelle de consommation dans le but de produire une connaissance nouvelle relative à l’objet de consommation autour duquel gravite la communauté. Après avoir positionné et défini la netnographie, l’article présente les techniques de collecte et d’analyse des données. L’objectif est d’attirer l’attention des marketers sur le potentiel de cette approche, d’une part, en lui donnant un cadre théorique rigoureux, et d’autre part, en fournissant des pistes utiles à sa mise en œuvre.
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Dates et versions

halshs-02915770 , version 1 (16-08-2020)

Identifiants

Citer

Yohan Bernard. La netnographie : une nouvelle méthode d’enquête qualitative basée sur les communautés virtuelles de consommation. Décisions Marketing, 2004, 36, pp.49-62. ⟨10.7193/DM.036.49.62⟩. ⟨halshs-02915770⟩
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