Distribution des rôles dans le canal commercial : 1. Des intermédiaires peuvent-ils y trouver place ? - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Décisions Marketing Année : 2005

Distribution des rôles dans le canal commercial : 1. Des intermédiaires peuvent-ils y trouver place ?

Alain Bultez
  • Fonction : Auteur

Résumé

Sous les feux de la presse comme à la lumière des leçons du passé, l’image du commerçant s’avère loin d’être reluisante. Tant l’histoire, que l’actualité, véhiculent des vues glauques, dramatiquement convergentes, du commerce. Celles-ci conditionnent les représentations qu’en donnent les manuels de marketing et de distribution les plus usités... et ce, à l’insu de leurs auteurs et lecteurs. Semble maintenant venu le temps d’une révision fondamentale de la façon dont est traitée formellement la question existentielle, primaire, concernant tout intermédiaire : la justification rationnelle de son rôle au sein des canaux, circuits et réseaux ; manifestement, plus de rigueur méthodologique et de réalisme s’imposent. L’article suivant s’emploie à susciter une réflexion critique, sur un ton polémique, voulu pour provoquer une controverse constructive, génératrice de thèses adverses.
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Dates et versions

halshs-02915756, version 1 (16-08-2020)

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Citer

Alain Bultez. Distribution des rôles dans le canal commercial : 1. Des intermédiaires peuvent-ils y trouver place ?. Décisions Marketing, 2005, 37, pp.33-43. ⟨10.7193/DM.037.33.43⟩. ⟨halshs-02915756⟩

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Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
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