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Distribution des rôles dans le canal commercial : 1. Des intermédiaires peuvent-ils y trouver place ?

Résumé : Sous les feux de la presse comme à la lumière des leçons du passé, l’image du commerçant s’avère loin d’être reluisante. Tant l’histoire, que l’actualité, véhiculent des vues glauques, dramatiquement convergentes, du commerce. Celles-ci conditionnent les représentations qu’en donnent les manuels de marketing et de distribution les plus usités... et ce, à l’insu de leurs auteurs et lecteurs. Semble maintenant venu le temps d’une révision fondamentale de la façon dont est traitée formellement la question existentielle, primaire, concernant tout intermédiaire : la justification rationnelle de son rôle au sein des canaux, circuits et réseaux ; manifestement, plus de rigueur méthodologique et de réalisme s’imposent. L’article suivant s’emploie à susciter une réflexion critique, sur un ton polémique, voulu pour provoquer une controverse constructive, génératrice de thèses adverses.
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02915756
Contributor : Emna Bouladi <>
Submitted on : Sunday, August 16, 2020 - 1:41:16 AM
Last modification on : Tuesday, August 18, 2020 - 10:43:29 AM

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Alain Bultez. Distribution des rôles dans le canal commercial : 1. Des intermédiaires peuvent-ils y trouver place ?. Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2005, 37, pp.33-43. ⟨10.7193/DM.037.33.43⟩. ⟨halshs-02915756⟩

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