Priorities of General Managers and News Directors in Anchor Hiring, Journal of Media Economics, vol.8, issue.3, pp.11-124, 1995. ,
Journalism in Crisis: Corporate Media and Financialization, 2010. ,
Editors as Managers: Their Perceived Need for Specialized Training, Newspaper Research Journal, vol.6, issue.4, pp.24-36, 1985. ,
La Presse en France, de 1945 à nos jours, 1991. ,
, Les Journalistes français à l'aube de l'an 2000. Profils et parcours. Paris : Panthéon-Assas, 2001.
Strategic Newspaper Management, 1988. ,
Managing Change: Editors' Attitudes Toward Integrating Marketing Journalism, Newspaper Research Journal, vol.23, issue.2-3, pp.148-152, 2002. ,
Newsroom Management: A Guide to Theory and Practice, 1987. ,
Changement institutionnel et managérialisation : transformation de la presse quotidienne nationale française et des pratiques professionnelles journalistiques (1944-2010), 2011. ,
Managing Media Organizations, Effective Leadership of the Media, 1988. ,
Économie de la presse à l'ère numérique, 2013. ,
Une sociologie compréhensive du travail journalistique et de ses critiques, 2000. ,
Une analyse des biographies publiées par la Correspondance de la presse entre juin 1999 et mai, Les Mutations du journalisme en France et au Québec, pp.121-158, 2000. ,
Les carrières de journalistes dans les médias locaux et régionaux : étude de deux cohortes de « nouveaux entrants » (1990-1998), Sciences de la Société, vol.84, pp.265-290, 2012. ,
Devenir journaliste en presse et le rester : un double défi, Les Journalistes français et leur environnement : 1990-2012. Le cas de la presse d'information générale et politique, pp.13-55, 2014. ,
Construire les carrières des journalistes titulaires de la carte de presse. L'exploitation des dossiers de la CCIJP, Les Espaces professionnels des journalistes. Des corpus quantitatifs aux analyses qualitatives, pp.173-199, 2015. ,
Continuité/discontinuité des carrières des journalistes français encartés. Étude de deux cohortes de nouveaux titulaires de la carte de presse, Recherches en Communication, vol.43, pp.27-55, 2016. ,
, Market-Driven Journalism: Let the Citizen Beware? Thousand Oaks: Sage, 1994.
Middle Managers' Identity Work in a Media Context, Leadership in the Media Industry: Changing Contexts, Emerging Challenges, pp.2006-2007, 2006. ,
, , 1985.
Meetings Between Frames: Negotiating Worth Between Journalism and Management, European Management Journal, vol.35, issue.6, pp.737-744, 2017. ,
Le Professionnalisme du flou. Identité et savoir-faire des journalistes français, 1993. ,
Discovering the News: A Social History of American Newspapers, 1978. ,
When MBAs Rule the Newsroom: How the Marketers and Managers are Reshaping Today's Media, 1993. ,
Entre logique marchande et logique citoyenne : une tension constitutive de la nouvelle réalité journalistique ?, Les Mutations du journalisme en France et au Québec, 2002. ,
, Publié sous la licence Creative Common «Attibution -pas d'utilisation Commerciale