Les sources de la performance marketing chez Procter & Gamble : la fin d’un certain marketing... de masse - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Décisions Marketing Année : 2005

Les sources de la performance marketing chez Procter & Gamble : la fin d’un certain marketing... de masse

Résumé

Depuis quelques années, les sources de la performance marketing de Procter & Gamble semblent provenir du reniement du « modèle proctérien », qui a pourtant fait le succès du groupe américain depuis 1837. En fait, comme de nombreuses autres entreprises, P&G ne dispose pas d’indicateurs pertinents de mesure de cette performance et s’interroge sur les facteurs qui en sont à l’origine. Cet article explore cinq de ces facteurs (une orientation client totale, une innovation permanente, une diversification du portefeuille d’activités, une communication interne et externe repensée, ainsi qu’une implication sociétale). Alors que l’American Marketing Association vient de proposer une nouvelle définition du marketing, la question est soulevée de savoir si l’origine de la performance marketing de Procter & Gamble ne se trouverait pas dans la refonte totale de sa démarche marketing. Il est également proposé une interview de Philippe Charrier, Pdg du groupe en France, sur les éléments à l’origine de cette performance marketing.
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Dates et versions

halshs-02915199, version 1 (13-08-2020)

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Citer

Jean-Marc Lehu. Les sources de la performance marketing chez Procter & Gamble : la fin d’un certain marketing... de masse. Décisions Marketing, 2005, 40, pp.17-30. ⟨10.7193/DM.040.17.30⟩. ⟨halshs-02915199⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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