Le prix derrière l’écran : étude netnographique d’une communauté virtuelle professionnelle de Pricing Managers - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Décisions Marketing Année : 2006

Le prix derrière l’écran : étude netnographique d’une communauté virtuelle professionnelle de Pricing Managers

Résumé

Tout comme les consommateurs, les professionnels du marketing interagissent à travers des communautés virtuelles. Pour des chargés d’étude, ces communautés sont intéressantes car elles permettent de répondre à des questions concrètes en s’appuyant sur les représentations et les opinions d’experts. La netnographie, une méthode qualitative développée par Kozinets, et adaptée à l’analyse de communautés virtuelles professionnelles, est ici utilisée pour observer la liste de diffusion de la Professional Pricing Society (la Pricinglist) sur une période de deux ans. L’étude fait ressortir certaines préoccupations et tendances liées la fixation des prix, à la fois jeune discipline et fonction émergente. Peu d’entreprises ont pleinement conscience du levier prix et ce type d’analyse, en privilégiant une approche distanciée et holiste, permet de se familiariser avec la complexité de ces techniques et de rompre un certain isolement des professionnels chargés de cette fonction à l’intérieur de l’entreprise.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-02915180 , version 1 (13-08-2020)

Identifiants

Citer

Laurent Bertrandias, Manu Carricano. Le prix derrière l’écran : étude netnographique d’une communauté virtuelle professionnelle de Pricing Managers. Décisions Marketing, 2006, 41, pp.53-66. ⟨10.7193/DM.041.53.66⟩. ⟨halshs-02915180⟩

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