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Expériences de marque : comment favoriser l’immersion du consommateur ?

Résumé : Le marketing expérientiel conduit les gestionnaires de marque à faire vivre des brand experiences à leurs consommateurs. Contrairement à ce que les tenants de l’économie de l’expérience ont essayé de leur faire croire, ils ne peuvent pas créer et gérer l’expérience des consommateurs, mais ils peuvent construire des contextes expérientiels de marque dans lesquels le consommateur pourra s’immerger pour avoir accès à une expérience de marque. Pour réaliser cette immersion, il ne leur suffit pas de sur-stimuler les sens et l’imaginaire du consommateur par une mise en scène spectaculaire dans un contexte thématisé, enclavé et sécurisé ; il leur faut également faciliter l’immersion du consommateur dans le contexte expérientiel. Pour cela, ils doivent développer des dispositifs d’accompagnement, d’action collective et d’auto-détermination du consommateur.
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02915175
Contributor : Emna Bouladi <>
Submitted on : Thursday, August 13, 2020 - 6:45:27 PM
Last modification on : Thursday, August 13, 2020 - 7:48:28 PM

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Antonella Carù, Bernard Cova. Expériences de marque : comment favoriser l’immersion du consommateur ?. Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2006, 41, pp.43-52. ⟨10.7193/DM.041.43.52⟩. ⟨halshs-02915175⟩

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