La segmentation des marchés au niveau international : les apports de la méthode des classes latentes multi-niveaux - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Décisions Marketing Année : 2006

La segmentation des marchés au niveau international : les apports de la méthode des classes latentes multi-niveaux

Résumé

L’élaboration d’une stratégie marketing internationale suppose une bonne connaissance des marchés étrangers. Pour cela, la segmentation des consommateurs constitue une étape importante de ce processus. En dépit de l’importance de la segmentation, sa mise en œuvre dans un cadre international s’est toujours avérée problématique pour de nombreux responsables marketing, les prescriptions faites par les chercheurs en marketing posant parfois quelques problèmes pratiques. Dans cet article, nous présentons la segmentation par les classes latentes multi-niveaux, une méthode relativement nouvelle et encore sous-utilisée dans des études de segmentation des marchés internationaux. Nous exposons ses avantages par rapport aux autres méthodes notamment sa simplicité d’application et d’interprétation. Nous illustrons cette méthodologie par une application sur le marché européen des articles de sportswear.
Loading...
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-02914921, version 1 (12-08-2020)

Identifiants

Citer

Paul-Valentin Ngobo, Hervé Guinguant. La segmentation des marchés au niveau international : les apports de la méthode des classes latentes multi-niveaux. Décisions Marketing, 2006, 42, pp.21-32. ⟨10.7193/DM.042.21.32⟩. ⟨halshs-02914921⟩
47 Consultations
0 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Altmetric

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus