Culture européenne au sein d’une entreprise multinationale : Mythe ou réalité ? Le cas EADS - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Décisions Marketing Année : 2006

Culture européenne au sein d’une entreprise multinationale : Mythe ou réalité ? Le cas EADS

Résumé

Cet article analyse le concept de culture d’entreprise européenne au sein d’une firme multinationale dans le secteur des hautes technologies. Il étudie la façon dont le Groupe EADS a réussi son développement international, tout en étant issu d’une fusion réalisée entre plusieurs entreprises européennes de nationalités différentes. En particulier, il analyse, en présentant les résultats de l’étude initiée par EADS et menée par les auteurs, les spécificités culturelles et managériales du Groupe. Le recueil des données a été réalisé au moyen d’un questionnaire administré via l’intranet de l’entreprise, auprès de 313 Top Managers et managers du Groupe. L’étude montre en particulier que si EADS a une dimension symbolique européenne (nom, siège social, construction politique...), ses objectifs, philosophies et valeurs sont très proches du modèle culturel anglo-saxon.
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Dates et versions

halshs-02914914 , version 1 (12-08-2020)

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Citer

Michel Barabel, Olivier Meier. Culture européenne au sein d’une entreprise multinationale : Mythe ou réalité ? Le cas EADS. Décisions Marketing, 2006, 43.44, pp.191-205. ⟨10.7193/DM.043.044.191.205⟩. ⟨halshs-02914914⟩
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