Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Comment les groupements de distributeurs indépendants s’adaptent à la globalisation : Une lecture du Mouvement Leclerc à l’international

Résumé : Cet article étudie la manière dont les groupements de distributeurs indépendants, avec leurs spécificités, entendent s’adapter à la globalisation du secteur et rivaliser ainsi durablement avec les réseaux de distribution intégrés. Il analyse de façon plus spécifique, en s’appuyant sur des données secondaires et des entretiens avec les principaux managers du groupe, la manière dont un groupement de distributeur leader en France, le Mouvement Leclerc, a évolué à l’international et réussit avec d’autres acteurs partenaires à proposer un modèle de croissance alternatif au modèle capitaliste intégré, en conciliant spécificités culturelles, recherche d’efficience et pouvoir de marché.
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02914913
Contributor : Emna Bouladi <>
Submitted on : Wednesday, August 12, 2020 - 7:54:25 PM
Last modification on : Thursday, August 13, 2020 - 7:55:08 PM

Identifiers

Collections

Citation

Olivier Meier. Comment les groupements de distributeurs indépendants s’adaptent à la globalisation : Une lecture du Mouvement Leclerc à l’international. Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2006, 43.44, pp.175-190. ⟨10.7193/DM.043.044.175.190⟩. ⟨halshs-02914913⟩

Share

Metrics

Record views

38