Comment les groupements de distributeurs indépendants s’adaptent à la globalisation : Une lecture du Mouvement Leclerc à l’international - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Décisions Marketing Année : 2006

Comment les groupements de distributeurs indépendants s’adaptent à la globalisation : Une lecture du Mouvement Leclerc à l’international

Résumé

Cet article étudie la manière dont les groupements de distributeurs indépendants, avec leurs spécificités, entendent s’adapter à la globalisation du secteur et rivaliser ainsi durablement avec les réseaux de distribution intégrés. Il analyse de façon plus spécifique, en s’appuyant sur des données secondaires et des entretiens avec les principaux managers du groupe, la manière dont un groupement de distributeur leader en France, le Mouvement Leclerc, a évolué à l’international et réussit avec d’autres acteurs partenaires à proposer un modèle de croissance alternatif au modèle capitaliste intégré, en conciliant spécificités culturelles, recherche d’efficience et pouvoir de marché.
Loading...
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-02914913, version 1 (12-08-2020)

Identifiants

Citer

Olivier Meier. Comment les groupements de distributeurs indépendants s’adaptent à la globalisation : Une lecture du Mouvement Leclerc à l’international. Décisions Marketing, 2006, 43.44, pp.175-190. ⟨10.7193/DM.043.044.175.190⟩. ⟨halshs-02914913⟩
17 Consultations
0 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Altmetric

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus