Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Opportunités et risques de la réduction de portefeuille international de marques

Résumé : Après plusieurs décennies de croissance exponentielle des portefeuilles internationaux de marques, de nombreuses multinationales se lancent actuellement dans leur réduction. Si cette pratique semble justifiée par de profonds changements dans l’environnement économique, elle doit être menée avec précaution de façon à en éviter les pièges. Cet article met en avant les différentes étapes du processus (identification, classification, exécution, bilan) et s’attache à exposer les problématiques rencontrées à chaque étape. Il présente les différentes opérations que les entreprises doivent mener dans la phase d’exécution et détaille en particulier l’opération très risquée de changement de nom de marque que la réduction de portefeuille international de marques engendre.
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02914912
Contributor : Emna Bouladi <>
Submitted on : Wednesday, August 12, 2020 - 7:40:58 PM
Last modification on : Thursday, August 13, 2020 - 7:55:23 PM

Identifiers

Collections

Citation

Chantal Lai. Opportunités et risques de la réduction de portefeuille international de marques. Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2006, 43.44, pp.161-173. ⟨10.7193/DM.043.044.161.173⟩. ⟨halshs-02914912⟩

Share

Metrics

Record views

35