Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Internationaliser un réseau de franchise : L’option master franchise

Résumé : Le système de la master franchise n’a fait l’objet que de peu de recherche académique, notamment dans ses applications internationales. Cet article fournit un cadre conceptuel à l’option master franchise. La première partie est consacrée aux définitions économiques et juridiques de la master franchise permettant de la situer par rapport à ses formats voisins ou dérivés. La seconde partie propose une approche multicritère de la décision d’internationalisation d’une chaîne de franchise permettant de relativiser l’intérêt pour un franchiseur de recourir à la master franchise parmi d’autres alternatives. Cette option est analysée dans une perspective de stratégie d’alliance.
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02914902
Contributor : Emna Bouladi <>
Submitted on : Wednesday, August 12, 2020 - 7:12:25 PM
Last modification on : Thursday, August 13, 2020 - 7:56:55 PM

Identifiers

Collections

Citation

Claude Nègre. Internationaliser un réseau de franchise : L’option master franchise. Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2006, 43.44, pp.95-107. ⟨10.7193/DM.043.044.95.107⟩. ⟨halshs-02914902⟩

Share

Metrics

Record views

26