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Quand la stratégie marketing se fonde sur la transformation des institutions : le cas des PME sur des marchés industriels

Résumé : La stratégie nous enseigne depuis longtemps que les entreprises sont dotées d’une capacité d’action sur leur environnement concurrentiel. Même si l’effet de taille fait effectivement penser qu’en matière de relation à leur environnement, « la grande entreprise (le) modèle, la moyenne l’aménage ; la petite s’y intègre », l’expérience quotidienne montre que les PME aussi ont une capacité d’action sur leur environnement concurrentiel. Une stratégie de niche, intelligemment matérialisée par une offre fortement différenciée – en termes d’innovation de l’offre et/ou de la stratégie marketing – permet ainsi à des petites et moyennes entreprises de survivre, de se développer, et même de transformer leur environnement.
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02914853
Contributor : Emna Bouladi <>
Submitted on : Wednesday, August 12, 2020 - 5:41:48 PM
Last modification on : Thursday, August 13, 2020 - 8:00:20 PM

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Stéphan Bourcieu. Quand la stratégie marketing se fonde sur la transformation des institutions : le cas des PME sur des marchés industriels. Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2007, 46, pp.105-108. ⟨10.7193/DM.046.105.108⟩. ⟨halshs-02914853⟩

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