Résumé : L’article analyse la filière comme une solution proposée par le distributeur pour améliorer les relations industrie/commerce. Il en montre l’impact
sur le partenariat entre point de vente et fournisseurs, et les limites du fait de la persistance de conflits avec les producteurs sur les prix de vente.
Il se sert des développements actuels de la théorie des coûts de transaction. L’étude porte sur les produits vendus dans les rayons de « fruits
et légumes » des grandes surfaces, au travers des rapports d’activité de deux groupes Casino et Carrefour.
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02914849
Contributor : Emna Bouladi <>
Submitted on : Wednesday, August 12, 2020 - 5:32:02 PM Last modification on : Friday, November 6, 2020 - 4:48:30 AM
Léopold Lessassy. Pratiques des filières en grande distribution : une analyse par la théorie des coûts de transaction. Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2007, 46, pp.77-89. ⟨10.7193/DM.046.77.89⟩. ⟨halshs-02914849⟩