La conception à l’écoute du marché : un outil d’optimisation du cahier des charges en B to B - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Décisions Marketing Année : 2007

La conception à l’écoute du marché : un outil d’optimisation du cahier des charges en B to B

Résumé

L’orientation client, associée aujourd’hui à la mesure d’efficacité des processus dans le cadre de la norme de certification qualité iso 9001, oblige les entreprises à aborder la notion marketing d’écoute du client dans leur système qualité. Cet article présente une démarche originale d’écoute des clients partagée par l’ensemble du personnel, appelée la CEM, Conception à l’Écoute du Marché. Ses diverses phases sont illustrées par des exemples d’application en marketing industriel. Le dispositif participe à l’optimisation de la fonction marketing dans sa phase exploratoire de détection des besoins, et se situe en amont de toute démarche de recherche et développement dans l’élaboration d’un cahier des charges fonctionnel (CdCF).
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Dates et versions

halshs-02914782, version 1 (12-08-2020)

Identifiants

Citer

Agnès Walser-Luchesi, Laurence Calmelet. La conception à l’écoute du marché : un outil d’optimisation du cahier des charges en B to B. Décisions Marketing, 2007, 47, pp.47-59. ⟨10.7193/DM.047.47.59⟩. ⟨halshs-02914782⟩

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Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
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