Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

La conception à l’écoute du marché : un outil d’optimisation du cahier des charges en B to B

Résumé : L’orientation client, associée aujourd’hui à la mesure d’efficacité des processus dans le cadre de la norme de certification qualité iso 9001, oblige les entreprises à aborder la notion marketing d’écoute du client dans leur système qualité. Cet article présente une démarche originale d’écoute des clients partagée par l’ensemble du personnel, appelée la CEM, Conception à l’Écoute du Marché. Ses diverses phases sont illustrées par des exemples d’application en marketing industriel. Le dispositif participe à l’optimisation de la fonction marketing dans sa phase exploratoire de détection des besoins, et se situe en amont de toute démarche de recherche et développement dans l’élaboration d’un cahier des charges fonctionnel (CdCF).
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02914782
Contributor : Emna Bouladi <>
Submitted on : Wednesday, August 12, 2020 - 3:54:03 PM
Last modification on : Thursday, August 13, 2020 - 8:04:02 PM

Identifiers

Collections

Citation

Agnès Walser-Luchesi, Laurence Calmelet. La conception à l’écoute du marché : un outil d’optimisation du cahier des charges en B to B. Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2007, 47, pp.47-59. ⟨10.7193/DM.047.47.59⟩. ⟨halshs-02914782⟩

Share

Metrics

Record views

28