“Horloges vivantes”. Le corps et le temps dans Sarrasine. - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue The Balzac Review / Revue Balzac Année : 2020

“Living clocks”. The body and time in Sarrasine.

“Horloges vivantes”. Le corps et le temps dans Sarrasine.

Résumé

In Sarrasine, the function of bodies is to represent time, in its ruptures and continuities, as a break or succession. Constructing bodies as temporal oxymorons, Balzac develops a reflection on revenance. He thus explores a threat to the new regime of historicity that was established between the end of the eighteenth and the beginning of the nineteenth centuries, namely the fear of a return of the past in a vision of time dominated by the idea of continuous progress.
Dans Sarrasine, les corps ont pour fonction de figurer le temps, dans ses ruptures et ses continuités, comme coupure ou succession. Construisant les corps comme des oxymores temporels, Balzac y développe une réflexion sur la revenance. Il explore ainsi une menace pesant sur le nouveau régime d’historicité qui se met en place entre la fin du XVIIIe et le début du XIXe siècle, à savoir la hantise d’un retour du passé dans une vision du temps dominée par l’idée d’un progrès continu.
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Dates et versions

halshs-02914748, version 1 (12-08-2020)

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Citer

Roulin Jean-Marie. “Horloges vivantes”. Le corps et le temps dans Sarrasine.. The Balzac Review / Revue Balzac, 2020, Le Corps / The Body, 3, pp.97-114. ⟨10.15122/isbn.978-2-406-10720-0.p.0097⟩. ⟨halshs-02914748⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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