, mais elle était bien plus favorable que l'illusion messianique, non seulement à la santé morale des écrivains et du public, mais aussi à l'art lui-même 21

, On ne peut en dire autant des écrivains et des savants qui, à l'époque dite des Lumières, se substituèrent à eux. Fabrice Hadjadj remarque justement que l'un des traits propres de la modernité est autant son iconoclasme que sa propension à fabriquer des icônes, sinon des idoles. Elle critique la Bible comme un texte profane, mais elle érige des oeuvres profanes en textes sacrés, Les prêtres, durant les siècles où la direction spirituelle leur incombait, ont sans doute, souvent, mal rempli leur fonction

, Simone Weil a bien vu l'absurdité de la situation, qui place savants et écrivains en position de guides

. La-mathématique, Aujourd'hui plusieurs signes semblent indiquer que dès maintenant cette usurpation des écrivains et des savants a pris fin, bien que les apparences se prolongent. Il faudrait s'en réjouir, s'il n

, Nous en sommes maintenant arrivés à l'ère des coaches et des propagandistes -une ère où un personnage comme Yuval Noah Harari est présenté en une des magazines comme « le penseur le plus important du monde, vol.24

. La and . Qu, en est-il de la poésie ? Fait-il la mettre à part, ou l'inclure dans la littérature ? Heidegger remarquait : Pour nous, la poésie appartient depuis longtemps à la littérature. La pensée aussi du reste. On trouve dans l'ordre que la poésie et son histoire soient traitées par les méthodes de l'histoire littéraire

«. Modernité-contre-modernisme, Sur une phrase de Péguy », in Puisque tout est en voie de destruction. Réflexions sur la fin de la culture et de la modernité, pp.65-66, 2014.

». «-morale-et-littérature and O. C. Iv, , p.95

. Magazine-le-point, 20 sptembre 2018. vouloir critiquer, encore plus de vouloir modifier en un jour cet état de chose, qui a des fondements fort lointains. Et pourtant Homère, p.2403

S. Weil, Il n'est que de songer à la courte liste qu'elle dresse, dans L'Enracinement, de ce qui lui semble vraiment pur au sein de la littérature française (étant entendu que pour elle, « la seule force en ce monde est la pureté

. Au-xvii-e-siècle-descartes, . De-retz, . Port-royal, . Molière, . Montesquieu et al., Elle se montre un peu plus large concernant la poésie : Il faut commencer par Villon, le premier, le plus grand. Nous ne savons rien de ses fautes, ni même s'il y a eu faute de sa part ; mais la pureté de l'âme est manifeste à travers l'expression déchirante du malheur. Le dernier ou presque est Racine, à cause de Phèdre et des Cantiques spirituels ; entre les deux on peut nommer Maurice Scève, d'Aubigné, Théophile de Viau, qui furent trois grands poètes et trois êtres d'une rare élévation, Montaigne (grâce à La Boétie sans lequel, estime-t-elle, il serait sans doute resté dans la médiocrité

. Qu'en and . Elle-n, existe plus qu'à titre de survivance, dans un monde qui s'y rend chaque jour plus imperméable. « Les trois monstres de la civilisation actuelle 28 », à savoir l'argent, le machinisme et l'algèbre, en sont venus à peu près complètement à bout. Dans une start-up nation, on ne peut même pas comprendre ce que l'expérience poétique signifie. L'oeuvre de Simone Weil, cependant, préserve à sa manière un chemin vers elle. Elle nous invite à franchir ce seuil où la poésie redeviendrait audible

. Qu'appelle-t-on and . Penser, trad. Aloys Becker et Gérard Granel, p.233, 1954.

. «-le-conte-des-six-cygnes-dans-grimm, , p.58, 1925.

. L'enracinement and . Oc-v, , p.301

I. Cahier and O. C. Vi, , p.100