Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Innovation et variété : comment sortir de l’embarras du choix ? Leçons du cas de l'automobile

Résumé : Le marché automobile se caractérise aujourd’hui par un régime de diversification croissante de l’offre et par un rythme élevé d’innovation. Mais cette diversification permet-elle de soutenir la croissance alors que les ventes se révèlent paradoxalement très concentrées ? L’article se propose d’étudier cette question à partir d’une hypothèse originale : celle de l’embarras du choix du consommateur. En invitant à restaurer le rôle essentiel des concessionnaires dans l’orientation des choix des consommateurs, cette hypothèse souligne certains mécanismes susceptibles de filtrer l’offre et en particulier les innovations. À partir de cette hypothèse, l’article suggère alors de nouvelles stratégies de conception de l’offre compatibles avec une croissance par une innovation intensive.
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02914431
Contributor : Emna Bouladi <>
Submitted on : Tuesday, August 11, 2020 - 7:18:43 PM
Last modification on : Thursday, September 24, 2020 - 5:00:05 PM

Identifiers

Citation

Eric Ballot, Blanche Segrestin, Benoit Weil. Innovation et variété : comment sortir de l’embarras du choix ? Leçons du cas de l'automobile. Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2007, 48, pp.59-73. ⟨10.7193/DM.048.59.73⟩. ⟨halshs-02914431⟩

Share

Metrics

Record views

40