Innovation et variété : comment sortir de l’embarras du choix ? Leçons du cas de l'automobile - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Décisions Marketing Année : 2007

Innovation et variété : comment sortir de l’embarras du choix ? Leçons du cas de l'automobile

Résumé

Le marché automobile se caractérise aujourd’hui par un régime de diversification croissante de l’offre et par un rythme élevé d’innovation. Mais cette diversification permet-elle de soutenir la croissance alors que les ventes se révèlent paradoxalement très concentrées ? L’article se propose d’étudier cette question à partir d’une hypothèse originale : celle de l’embarras du choix du consommateur. En invitant à restaurer le rôle essentiel des concessionnaires dans l’orientation des choix des consommateurs, cette hypothèse souligne certains mécanismes susceptibles de filtrer l’offre et en particulier les innovations. À partir de cette hypothèse, l’article suggère alors de nouvelles stratégies de conception de l’offre compatibles avec une croissance par une innovation intensive.
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Dates et versions

halshs-02914431 , version 1 (11-08-2020)

Identifiants

Citer

Eric Ballot, Blanche Segrestin, Benoit Weil. Innovation et variété : comment sortir de l’embarras du choix ? Leçons du cas de l'automobile. Décisions Marketing, 2007, 48, pp.59-73. ⟨10.7193/DM.048.59.73⟩. ⟨halshs-02914431⟩
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