Lead user et leader d’opinion : deux cibles majeures au service de l'innovation - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Décisions Marketing Année : 2007

Lead user et leader d’opinion : deux cibles majeures au service de l'innovation

Résumé

Napster, le VTT, Linux, sont autant de produits ou services développés par des consommateurs appelés lead users par von Hippel. Profil peu étudié en France, le lead user joue pourtant un rôle important dans le processus d’innovation. Au côté du lead user, le leader d’opinion, plus étudié, a une responsabilité dans la diffusion de l’innovation. En quoi le lead user se différencie-t-il du leader d’opinion, auquel il est souvent associé ? Au travers de deux terrains, l’un en France, l’autre aux États-Unis, cet article confirme que le lead user et le leader d’opinion sont deux concepts distincts mais complémentaires. La prise en compte de ces deux cibles permet d’envisager une démarche marketing opérationnelle qui intègre le client-utilisateur en amont et en aval du processus d’innovation.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-02914427 , version 1 (11-08-2020)

Identifiants

Citer

Amina Béji-Bécheur, Mathilde Gollety. Lead user et leader d’opinion : deux cibles majeures au service de l'innovation. Décisions Marketing, 2007, 48, pp.21-34. ⟨10.7193/DM.048.21.34⟩. ⟨halshs-02914427⟩
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