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Les atouts et les pièges de la personnalité de marque

Résumé : Si la construction d’une personnalité de marque présente un intérêt managérial indéniable, de nombreux pièges existent. Tout d’abord, les recherches montrent que seul un petit nombre de traits de la personnalité humaine peuvent être valablement transférés sur des marques (amabilité et neurotisme). Par ailleurs, le consommateur tend à privilégier des marques qui sont conformes à sa personnalité. Cependant, cette congruence n’est pas systématique : elle dépend notamment des dimension de l'image de soi et de la catégorie de produits.
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02914410
Contributor : Emna Bouladi <>
Submitted on : Tuesday, August 11, 2020 - 5:43:31 PM
Last modification on : Tuesday, August 11, 2020 - 11:33:33 PM

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Eric Vernette. Les atouts et les pièges de la personnalité de marque. Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2008, 49, pp.19-31. ⟨10.7193/DM.049.19.31⟩. ⟨halshs-02914410⟩

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