Critique des méthodes de l’évaluation contingente et de l’analyse conjointe : application au cas du test de prix d’un concept de service innovant dans le secteur du logement social - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Décisions Marketing Année : 2008

Critique des méthodes de l’évaluation contingente et de l’analyse conjointe : application au cas du test de prix d’un concept de service innovant dans le secteur du logement social

Marine Le Gall-Ely
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 880067
Loic Heuze
  • Fonction : Auteur

Résumé

Le taux d’échec des lancements de biens et services innovants appelle une réflexion sur les méthodes utilisables dès le stade du concept pour mesurer le consentement à payer (CAP) des consommateurs. Cet article vise à comparer deux méthodes qui peuvent être utilisées à cette fin : l’évaluation contingente et l’analyse conjointe. Il présente les résultats de deux études visant à mesurer le CAP de locataires de logements sociaux pour une offre groupée de services d’information et multimédia. Les résultats montrent une divergence des résultats issus des méthodes étudiées et appellent à un développement des recherches dans ce champ.
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Dates et versions

halshs-02914407, version 1 (11-08-2020)

Identifiants

Citer

Marine Le Gall-Ely, Loic Heuze. Critique des méthodes de l’évaluation contingente et de l’analyse conjointe : application au cas du test de prix d’un concept de service innovant dans le secteur du logement social. Décisions Marketing, 2008, 49, pp.07-17. ⟨10.7193/DM.049.07.17⟩. ⟨halshs-02914407⟩

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Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
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