Le halo cognitif : un biais potentiel dans les méthodes induites de catégorisation des attributs de la satisfaction - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Décisions Marketing Année : 2008

 Le halo cognitif : un biais potentiel dans les méthodes induites de catégorisation des attributs de la satisfaction

Résumé

Cet article s’intéresse à l’effet de halo cognitif pouvant se produire au sein des enquêtes de satisfaction, quand on utilise une méthode induite pour mesurer l’importance des attributs spécifiques par calcul de coefficients de corrélation. Une revue des différentes méthodes directes ou induites de catégorisation des attributs de la satisfaction est tout d’abord proposée. Ensuite, sur la base d’une étude empirique réelle menée sur plusieurs années et plusieurs milliers de répondants, grâce à une variation de la position de la satisfaction globale dans le questionnaire, l’effet de halo cognitif est décrit, mesuré et discuté. Des recommandations pratiques s’ensuivent à destination des praticiens et des chercheurs.
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Dates et versions

halshs-02914394, version 1 (11-08-2020)

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Citer

Stéphane Ganassali.  Le halo cognitif : un biais potentiel dans les méthodes induites de catégorisation des attributs de la satisfaction. Décisions Marketing, 2008, 50, pp.39-47. ⟨10.7193/DM.050.39.47⟩. ⟨halshs-02914394⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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