Les stratégies d’expansion dans la distribution : le cas des maxidiscompteurs en France - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Décisions Marketing Année : 2008

 Les stratégies d’expansion dans la distribution : le cas des maxidiscompteurs en France

Résumé

Notre étude concerne le développement spatial des réseaux d’enseigne de maxidiscompte alimentaire. Dans ces réseaux, la localisation ne se traduit pas nécessaire- ment par une distribution régulière des points de vente sur un territoire. Il en résulte de grandes disparités quant à l’efficacité des signaux transmis et des ruptures dans le processus de diffusion. Le palier atteint aujourd’hui dans le développement leur impose l’ajout de nouveaux points de vente pour parfaire leur couverture spatiale et parvenir à une meilleure cohérence. Dans la première partie, nous évoquerons différentes stratégies de diffusion des enseignes puis les éléments sur lesquels se fonde la dynamique de cette diffusion. Dans une seconde partie, nous étudierons les stratégies de développement mises en œuvre par trois réseaux d’enseigne dans le Sud-Ouest de la France.
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Dates et versions

halshs-02914381, version 1 (11-08-2020)

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Citer

Pierre-Alain Guillo.  Les stratégies d’expansion dans la distribution : le cas des maxidiscompteurs en France. Décisions Marketing, 2008, 50, pp.07-18. ⟨10.7193/DM.050.07.18⟩. ⟨halshs-02914381⟩
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Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
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