Faire parler les mots : vers un cadre méthodologique pour l’analyse thématique des réponses aux questions ouvertes - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Décisions Marketing Année : 2008

Faire parler les mots : vers un cadre méthodologique pour l’analyse thématique des réponses aux questions ouvertes

Résumé

Cet article vise à fournir aux chercheurs et aux praticiens un guide méthodologique pour mener leurs analyses thématiques sur les données textuelles issues de réponses aux questions ouvertes. Quatre types de méthodes sont présentées, à employer en fonction du volume du corpus et de la pré-existence d’une grille de codification (ou « code-book »). S’appuyant sur deux cas réels (dont l’un exploite 4 936 réponses), l’article propose une illustration concrète des techniques suivantes : tableau des réponses, analyse de contenu automatisée, analyse factorielle des cooccurrences et regroupement par dictionnaire thématique à partir d’une réduction lexicale. L’extraction des verbatims est évoquée enfin comme une illustration possible des résultats issus des analyses préalablement présentées.
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Dates et versions

halshs-02914371 , version 1 (11-08-2020)

Identifiants

Citer

Stéphane Ganassali. Faire parler les mots : vers un cadre méthodologique pour l’analyse thématique des réponses aux questions ouvertes. Décisions Marketing, 2008, 51, pp.55-67. ⟨10.7193/DM.051.55.67⟩. ⟨halshs-02914371⟩
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