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Gestion de la relation avec une communauté virtuelle dans une stratégie de co-création : les leçons du cas Fon.com

Résumé : La co-création marque une nouvelle étape dans la gestion des relations entre l’entreprise et les consommateurs. Elle demande de repenser l’organisation dans son ensemble, le consommateur pouvant intervenir à n’importe quel moment et de n’importe quelle façon dans le processus de création de l’offre. Sur Internet, les communautés virtuelles de consommateurs ont un pouvoir accru et adopter un simple positionnement communautaire ne suffit plus. Au travers du cas de Fon.com, il est étudié ici comment évaluer son processus de co-création au travers du DATR (Dialogue, Accès, Transparence et partage des Risques), et comment s’appuyer sur la communauté pour améliorer sa stratégie de co-création.
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02913944
Contributor : Emna Bouladi <>
Submitted on : Tuesday, August 11, 2020 - 12:47:46 AM
Last modification on : Tuesday, August 11, 2020 - 3:34:53 AM

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Citation

Julie Leroy. Gestion de la relation avec une communauté virtuelle dans une stratégie de co-création : les leçons du cas Fon.com. Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2008, 52, pp.41-50. ⟨10.7193/DM.052.41.50⟩. ⟨halshs-02913944⟩

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