Les communautés de consommateurs comme espace transitionnel : le cas du tourisme
Résumé
Les sociabilités de voyage et de tourisme sont un élément déterminant pour comprendre les comportements
de vacances. Partager son expérience avec des proches est un facteur de satisfaction. Ces sociabilités forment
souvent des coquilles protectrices tant l’expérience du dépaysement peut quelquefois être source d’anxiété.
Elles se constituent sous forme de « Nous » transitionnels dont la fonction est de permettre un passage
confiant de l’ici vers l’ailleurs, du connu vers l’inconnu. Il existe une sorte d’épreuve du seuil, une crainte de
franchir la limite entre le « dedans » (la famille, les habitudes, etc.) et le « dehors » (le lieu de vacances,
la formule, la marque, etc.), qui fait que certaines propositions de loisir (Disneyland) , pourtant acceptées,
peuvent paraître trop compliquées ou source de stress. Il est alors utile de manager les affects que peut générer une expérience
récréative nouvelle en mettant en place des rites d’accueil (ce que Winnicott appelle un Holding) qui accompagnent et rassurent le visiteur.
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