Les mondes de marques : l'exemple du monde Apple - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Décisions Marketing Année : 2008

Les mondes de marques : l'exemple du monde Apple

Résumé

Ce travail introduit la notion de monde de marque. La spécificité du monde de marque est d’englober de nombreux acteurs réunis par un intérêt et un attachement communs à la marque. Ce travail part d’une ethnographie multi-sites du monde Apple. Il s’appuie sur une analyse enracinée dans les contextes d’étude. Nous présentons les principaux résultats puis montrons que les notions existantes pour décrire les collectifs de consommateurs liés à une marque ne permettent pas d’appréhender la complexité de la réalité socioculturelle observée. Ensuite nous ex- posons l’intérêt du monde de marque pour comprendre les configurations socioculturelles formées autour des marques. Enfin les enjeux managériaux des mondes de marque sont envisagés et des recommandations sont proposées.
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Dates et versions

halshs-02913941, version 1 (11-08-2020)

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Citer

Lionel Sitz. Les mondes de marques : l'exemple du monde Apple. Décisions Marketing, 2008, 52, pp.19-30. ⟨10.7193/DM.052.19.30⟩. ⟨halshs-02913941⟩

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Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
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