, l'apprenti ; après une séance de lecture après une séance d'écriture. -correction par l'enfant des écrits produits par lui, seul ou en collaboration. -mise en place de procédures de correction, et automatisation de celles-ci, au moyen d'outils métalinguistiques

, Dans cette perspective la Teo est un outil d'évaluation formative performant, et qui modifie le rapport que les enfants entretiennent avec leurs erreurs. La procédure erronée est verbalisée par la typologie et l'enfant peut individuellement se représenter ses difficultés

, Conclusion Quelle soit à usage théorique ou didactique, une typologie d'erreur est un outil qui éclaire son utilisateur sur la variation : la sienne ou celle d'une population

, s'est attaqué aux problèmes pédagogiques, n'a produit qu'un "super-Bled" qui traite l'orthographe en discipline autonome. Le modèle Benveniste/Chervel nous donne une grille de transcription du français performante. L'idée d'une Teo au CP est issue d'une proposition de dictionnaire phonologique à construire dans la première année d'apprentissage de la lecture, dont les entrées se feraient par les valeurs des lettres. Ce modèle permet de développer une pédagogie cohérente et doit donc être retenu, La puissance d'un modèle se mesure aux applications qu'on peut en faire : ainsi le modèle "Thimonnier

D. Le-développement, une évaluation formative et mieux encore d'une évaluation formatrice de l'orthographe ne se fera que si les enseignants sont formés. Pour cela l'établissement d'une typologie lisible par tous, sans tomber dans les versions simplifiées pour enfants, est nécéssaire. D'autre part il est tout aussi indispensable que les enseignants résistent à la pression des parents d'élèves pour que vive enfin cette pédagogie de l'orthographe, et ça c

J. Anis, Le signifiant graphique, sous la direction de Jacques Anis, Langue française, n°59, pp.31-44, 1983.

C. Gruaz, E. Karabétian, and G. Mitaine, Lévaluation de l'orthographe" . Les cahiers de l'évaluation formative à l'école élémentaire n°6 Décembre, L'orthographe raisonnée, 1978.

. Hachette,

M. Duponchel and . Rigaud, De l'oral à l'écrit -Travaux pratiques d'orthographe". 1980 CRDP Bordeaux Catach N, 1978.

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H. Lucci, V. Millet, and A. , L'orthographe de tous les jours, 1994.