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Les programmes de cartes affinitaires : une forme originale de partenariat

Ronan Divard 1 Patrick Gabriel 2
1 ICI
ICI - Laboratoire Information, Coordination, Incitations
Résumé : Apparus aux Etats-Unis en 1983, les programmes de cartes affinitaires consistent pour une banque ou un organisme financier à s’adresser à des consommateurs en s’appuyant sur leur appartenance ou leur soutien à des organisations. Le principal avantage pour la banque est la possibilité de conquérir et de fidéliser de nouveaux segments de clientèle. Pour l’organisation affinitaire, l’intérêt majeur est de bénéficier de reversements de la part de la banque. Quant au membre ou supporteur de l’organisation, s’il peut en retirer des avantages objectifs, le bénéfice essentiel est plutôt d’ordre psychologique. Si cette forme originale de partenariat demeure encore méconnue en France, l’évolution du contexte réglementaire crée les conditions d’un essor rapide des partenariats affinitaires. L’objet de cet article est d’analyser les caractéristiques distinctives de tels programmes et d’en situer précisément et clairement les avantages potentiels et les risques.
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02913440
Contributor : Emna Bouladi <>
Submitted on : Sunday, August 9, 2020 - 1:26:26 AM
Last modification on : Monday, August 10, 2020 - 8:36:30 PM

Identifiers

Citation

Ronan Divard, Patrick Gabriel. Les programmes de cartes affinitaires : une forme originale de partenariat. Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2009, 54, pp.09-18. ⟨10.7193/DM.054.09.18⟩. ⟨halshs-02913440⟩

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