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Contraintes et opportunités à fabriquer des marques de distributeurs : une étude exploratoire

Résumé : Les marques de distributeurs (MDD) constituent, aujourd’hui, une réalité incontournable des économies développées. Leur progression, tant en France qu’à l’étranger, conduit ainsi à s’interroger sur la relation fournisseur/distributeur. En effet, que cela concerne les produits proprement dits ou les processus à l’origine de ceux-ci, la généralisation des stratégies MDD de la part des distributeurs a une influence directe sur la relation avec les fournisseurs, mais également sur la gestion de l’ensemble de l’activité. Jugée contraignante, la relation entre les deux acteurs a pourtant des effets bénéfiques que la plupart des producteurs s’accordent à reconnaître.
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02913333
Contributor : Emna Bouladi <>
Submitted on : Saturday, August 8, 2020 - 1:34:02 AM
Last modification on : Wednesday, December 30, 2020 - 1:08:06 PM

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Sandrine Cadenat, Jean-Claude Pacitto. Contraintes et opportunités à fabriquer des marques de distributeurs : une étude exploratoire. Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2009, 55, pp.29-40. ⟨10.7193/DM.055.29.40⟩. ⟨halshs-02913333⟩

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