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La pratique de « l’orientation client ». Le cas de Findus

Résumé : La construction d’une orientation client est une source de performance pour les entreprises. Toutefois, sa mise en pratique a été peu étudiée. Le cas de l’entreprise Findus offre une illustration des actions pouvant être entreprises pour renforcer et maintenir une orientation client, en soulignant trois points-clés : le discours militant des dirigeants, l’utilisation des études qualitatives pour construire une représentation partagée du marché et la construction d’une position proactive du marketeur vis-à-vis des clients.
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02913231
Contributor : Emna Bouladi <>
Submitted on : Friday, August 7, 2020 - 6:54:02 PM
Last modification on : Friday, August 7, 2020 - 11:11:02 PM

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Gaêl Bonnin, Sylvie Jean. La pratique de « l’orientation client ». Le cas de Findus. Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2010, 59, pp.67-70. ⟨10.7193/DM.059.67.70⟩. ⟨halshs-02913231⟩

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