La stratégie des centres commerciaux : un dilemme entre valorisation financière et cohérence marketing. Illustration par le cas Domus - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Décisions Marketing Année : 2010

La stratégie des centres commerciaux : un dilemme entre valorisation financière et cohérence marketing. Illustration par le cas Domus

Résumé

Les centres commerciaux sont des formats de distribution conduits par des logiques contradictoires héritées du passé et de la nature même de la formule. Fruits de très lourds investissements à rentabiliser, ils s’inscrivent dans une perspective foncière et financière visant plus à la valorisation d’actifs qu’à la satisfaction des consommateurs. En même temps, pris dans une guerre concurrentielle importante due aux autres complexes commerciaux mais également à la fragmentation des moments d’achat, ils se doivent d’accroître la valeur pour le consommateur et pour les enseignes par un marketing stratégique et opérationnel plus efficace, allant même jusqu’aux approches expérientielles et sensorielles les plus récentes. Le cas Domus analysé dans cet article illustre ce dilemme et conduit à émettre des recommandations pour améliorer la cohérence stratégique des centres commerciaux.
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Dates et versions

halshs-02913227, version 1 (07-08-2020)

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Citer

Adeline Ochs, Olivier Badot. La stratégie des centres commerciaux : un dilemme entre valorisation financière et cohérence marketing. Illustration par le cas Domus. Décisions Marketing, 2010, 59, pp.61-66. ⟨10.7193/DM.059.61.66⟩. ⟨halshs-02913227⟩
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Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
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