Le détachement à la marque : déterminants et répercussions sur la relation à la marque - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Décisions Marketing Année : 2010

Le détachement à la marque : déterminants et répercussions sur la relation à la marque

Résumé

Malgré leur rôle potentiel pour expliquer la rupture des relations, les facteurs affectifs sont peu mentionnés dans la littérature en marketing. Cet article vise à présenter le détachement à la marque, concept récemment apparu pour enrichir la compréhension de la rupture de la relation à la marque basée sur des facteurs affectifs. Le détachement à la marque caractérise un éloignement psychologique du consommateur à l’égard d’une marque donnée, consécutif à la rupture partielle ou totale du lien affectif particulier que ce dernier entretenait avec celle-ci. Le détachement à la marque par le consommateur peut constituer l’état mental dans lequel se trouve le consommateur préalablement à la rupture de la relation à la marque. Après avoir défini le détachement à la marque, les déterminants et les répercussions de ce concept apparus lors d’une étude qualitative exploratoire seront exposés.
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Dates et versions

halshs-02913211, version 1 (07-08-2020)

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Citer

Delphine Perrin-Martinenq. Le détachement à la marque : déterminants et répercussions sur la relation à la marque. Décisions Marketing, 2010, 59, pp.29-37. ⟨10.7193/DM.059.29.37⟩. ⟨halshs-02913211⟩

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Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
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