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Le détachement à la marque : déterminants et répercussions sur la relation à la marque

Résumé : Malgré leur rôle potentiel pour expliquer la rupture des relations, les facteurs affectifs sont peu mentionnés dans la littérature en marketing. Cet article vise à présenter le détachement à la marque, concept récemment apparu pour enrichir la compréhension de la rupture de la relation à la marque basée sur des facteurs affectifs. Le détachement à la marque caractérise un éloignement psychologique du consommateur à l’égard d’une marque donnée, consécutif à la rupture partielle ou totale du lien affectif particulier que ce dernier entretenait avec celle-ci. Le détachement à la marque par le consommateur peut constituer l’état mental dans lequel se trouve le consommateur préalablement à la rupture de la relation à la marque. Après avoir défini le détachement à la marque, les déterminants et les répercussions de ce concept apparus lors d’une étude qualitative exploratoire seront exposés.
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02913211
Contributor : Emna Bouladi <>
Submitted on : Friday, August 7, 2020 - 6:10:59 PM
Last modification on : Friday, August 7, 2020 - 11:03:05 PM

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Delphine Perrin-Martinenq. Le détachement à la marque : déterminants et répercussions sur la relation à la marque. Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2010, 59, pp.29-37. ⟨10.7193/DM.059.29.37⟩. ⟨halshs-02913211⟩

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