A. Baudier and B. Celeste, Le développement affectif et social du jeune enfant, 2010.

F. Cuisinier, Le développement affectif et social de 3 à 11 ans, pp.87-104, 2003.

P. Gosselin, Le décodage de l'expression faciale des émotions au cours de l'enfance, Canadian Psychology/Psychologie canadienne, vol.46, issue.3, p.126, 2005.

M. Perron and P. Gosselin, Difficulté des jeunes enfants à comprendre la dissimulation des émotions, Canadian Journal of Experimental Psychology/Revue Canadienne de Psychologie Expérimentale, vol.63, issue.4, pp.276-286, 2009.

F. Pons, P. Doudin, and P. Harris, La compréhension des émotions : développement, différences individuelles, causes et interventions, Les émotions à l'école, pp.7-33, 2004.

D. Sander and K. Scherer, Traité de Psychologie des émotions, 2009.

E. ?-thommen and G. Rimbert, L'enfant et les connaissances sur autrui, 2005.

E. ?-thommen, Les émotions chez l'enfant, Le développement typique, 2010.

, Références de l'auteure sur les émotions et l'école (sélection)

F. Cuisinier and F. Pons, Emotions et cognition en classe, 2011.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00749604

F. Cuisinier, E. Tornare, and F. Pons, Les émotions dans les apprentissages scolaires : un domaine de recherche en émergence, 2015.

, Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant (A.N.A.E), issue.139, pp.1-9

F. Cuisinier, Émotions et apprentissages scolaires : quelles pistes pour la formation des enseignants ?, Recherche & formation, issue.81, pp.9-21, 2016.

F. Cuisinier, Émotions et apprentissages scolaires : que nous apprend l'étude des émotions déclarées ?, Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant (A.N.A.E), pp.391-398, 2018.

F. Cuisinier, Docteure en psychologie, est Maître de conférences honoraire

, Spécialisée dans les domaines du développement de l'enfant, des apprentissages et de l'éducation, ses activités de recherches, d'enseignement et de diffusion des savoirs portent sur les émotions en lien avec les apprentissages scolaires

, Universitaire pendant de nombreuses années, elle met son expérience au service des enfants, de leurs parents et des personnes intervenant à titre éducatif, notamment avec la conception et l'édition de matériels ludo-éducatifs

, L'illustration qui accompagne cet opuscule a été réalisée par Marion Velten, artiste-peintre

, Opuscule Didémo® Les émotions à hauteur d'enfant. Illustration Marion Velten