Le magazine américain Vanity Fair (1913-1936) : vitrine de la modernité française - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Les cahiers de la Société québécoise de recherche en musique Année : 2017

Le magazine américain Vanity Fair (1913-1936) : vitrine de la modernité française

Malou Haine
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 968635

Résumé

De sa création en 1913 à sa fusion avec Vogue en 1936, Vanity Fair a pour vocation de parler de l’art contemporain, tant européen qu’américain, par de courts articles de vulgarisation, des photographies et des caricatures. Tous les domaines artistiques sont concernés : musique, danse, opéra, littérature, peinture, sculpture, arts graphiques, cinéma, photographie et mode. Paris constitue tout à la fois le rêve, l’attraction et le modèle des Américains. Omniprésente dans le magazine, Paris cède la place à New York au milieu des années 1920. Cet article étudie la place de la musique française et américaine au sein du magazine : danses de salon, danses exotiques, ballets russes, musique de variétés, chanteurs de charme, comédies musicales, jazz et musique savante occupent le terrain. Pour la musique savante, Satie et le groupe des Six pour Paris, Gershwin pour New York sont les points forts de la modernité.
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Dates et versions

halshs-02912748 , version 1 (06-08-2020)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-02912748 , version 1

Citer

Malou Haine. Le magazine américain Vanity Fair (1913-1936) : vitrine de la modernité française. Les cahiers de la Société québécoise de recherche en musique, 2017, vol. 16 (n°1-2), p. 23-37. ⟨halshs-02912748⟩
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