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Être « Quiddkid » : l'engagement des joueurs dans une pratique alternative

Abstract : Le quidditch moldu est un loisir contemporain reposant sur le sport sorcier issu de la saga Harry Potter. Sport de contact créé il y a une douzaine d’années, cette pratique questionne les motivations des quiddkids à mettre en vie une activité fictionnelle et à s’y engager. Entre imaginaire performatif reposant sur le « faire soi-même » (« Do It Yourself ») et activité alternative portée par une communauté, le quidditch traduit un balancement permanent entre diverses formes d’engagement. Recherche d’immersion dans la fantasy ou implication physique prononcée, les attentes des pratiquants sont plurielles. Le quidditch comme « sport de geek » oscille ainsi en permanence entre une adhésion à la fiction et la nécessité énoncée de s’en détacher pour construire une activité sportive autonome.
Document type :
Journal articles
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02905502
Contributor : Audrey Tuaillon Demésy <>
Submitted on : Thursday, July 23, 2020 - 2:47:17 PM
Last modification on : Monday, December 14, 2020 - 6:08:26 PM

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Audrey Tuaillon Demésy. Être « Quiddkid » : l'engagement des joueurs dans une pratique alternative. Sciences du jeu, Experice - Université Paris‐Nord, 2018, ⟨10.4000/sdj.1291⟩. ⟨halshs-02905502⟩

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