Du texte à la scène ou de la violence verbale au geste dansé : partage de midi de Paul Claudel, mise en scène d'Yves Beaunesne (Comédie Française, 2007 et Théâtre Marigny, 2009) - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2019

Du texte à la scène ou de la violence verbale au geste dansé : partage de midi de Paul Claudel, mise en scène d'Yves Beaunesne (Comédie Française, 2007 et Théâtre Marigny, 2009)

Résumé

Pour tenter de correspondre au mieux au propos de ce colloque intitulé : « Le geste sur les scènes des XXe et XXIe siècles : entre tradition et innovation théâtrales », nous nous proposons d’analyser comment, au sein de la mise en scène d’Yves Beaunesne de Partage de midi de Paul Claudel, le geste actorial vient contrecarrer les paroles énoncées. Nous nous attarderons plus spécifiquement sur la scène d’amour entre Ysé et Mesa, protagonistes phares du drame claudélien (Acte II, Scène 2). En effet, la crudité et la violence langagières se voient, au cours d’une danse contemporaine, atténuées par les gestes tendres, sensuels et complices de Marina Hands et Éric Ruf, interprètes des rôles - titre susmentionnés. Comment un tel oxymore scénique peut-il se produire ? C’est précisément à cette problématique que notre communication entend se consacrer. Pour ce faire, notre réflexion se divisera en deux parties. La première s’axera davantage sur les didascalies claudéliennes pour tenter de mettre au jour la violence passionnelle. La seconde partie concernera l’interprétation actoriale de cette scène d’amour singulière.
Fichier principal
Vignette du fichier
[Texte] Le geste au théâtre.pdf ( 228.48 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-02903476, version 1 (21-07-2020)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-02903476 , version 1

Citer

Marine Deregnoncourt. Du texte à la scène ou de la violence verbale au geste dansé : partage de midi de Paul Claudel, mise en scène d'Yves Beaunesne (Comédie Française, 2007 et Théâtre Marigny, 2009). Le geste sur les scènes des XXe et XXIe siècles : entre tradition et innovation théâtrales, Aida Copra, Silvia De Min, Agathe Giraud, Clémence Fleury et Clément Scotto di Clemente, Nov 2019, Paris-Sorbonne, France. ⟨halshs-02903476⟩
73 Consultations
57 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus