, Ecochard participe aussi d'un mouvement qui affecte la société d'après 1968. A la dénonciation de insalubrité du XIXe siècle et de la première moitié du XXe aura succédé celle de la pollution dont l'incidence sur les milieux humains et naturels est d'une autre ampleur. On en perçoit les premières manifestations dès les années, 1965.

, Ecole Nationale Supérieure des Beaux arts de Paris dont il est issu 19 , avait couché sur le papier ses « Propositions concernant l'enseignement d'urbanisme dans le cadre de la formation des architectes ». On peut considérer qu'elles constituent le socle théorique sur lequel il s'appuie pour penser sa pratique, à un moment où il s'apprête également à élaborer le schéma d'aménagement de la Corse. La mention des « Deux thèmes principaux d'enseignement », déclinés l'un et l'autre selon la double rubrique du contenu et des méthodes, est à noter : « 1/ Analyse de l'environnement, 2/ Organisation de l'espace ». Sa déclinaison du premier thème montre le caractère systémique qu'Ecochard donne à la notion d'environnement. Sans entrer dans le détail plus fin encore qu'il fixe pour chacune de ces composantes, il reste intéressant de les énumérer : « l'environnement géographique, l'environnement historique, l'environnement humain, l'environnement économique, l'environnement juridico-politique

, On le voit, Ecochard était, à travers la préparation de son enseignement auprès des architectes, mais aussi, avec l'ensemble de ses expériences, celles acquises en Syrie dans le domaine de l'archéologie, dans les pays d'Afrique en matière de développement, Une telle évolution annonce le développement durable. La création du Ministère de l'environnement, 1971.

S. Antoine and H. Beaugé, Les Journées d'études sur les parcs naturels régionaux, 1966.

J. Bonillo, C. Massu, and D. Pinson-(dir, 2006. La Modernité Critique, Autour du CIAM 9, 1953.

. Datar, « Schéma d'aménagement de la Corse, Travaux et Recherches de Prospective, n°32. Paris : La Documentation française, 1972.

J. Dumazedier, Vers une civilisation du loisir, 1962.

, avec les rêves des débuts de l'industrialisation de l'Europe qui voulait voir d'immenses boulevards couverts d'automobiles allant nulle part, mais signifiant la réussite de la technologie, la richesse de classe et la marche en avant de la dite civilisation. » (p. 80 de L'Autre, manuscrit illustré et non publié de Michel Ecochard, non daté, sans doute entre, « En plein désert on crée des villes avec les défroques usées de notre civilisation, 1977.

, Cette charge s'inscrit dans une ambitieuse réforme menée à l'initiative du Directeur de l'Architecture, Max Querrien, qui souhaite donner aux nouvelles écoles d'architecture le nom de « Facultés de l'environnement » (Commission des programmes, Rapport final, 1967.

M. Ecochard and . Sd, Protection des sites naturels et historiques de la Corse, Etudes préliminaires, Ministère des Affaires culturelles

M. Ecochard, Le roman d'une ville : Casablanca, 1955.

J. Fabiani, Les stratégies d'aménagement régional en Corse : mutation du contexte et permanence des difficultés, 2009.

M. Ghorayeb, Transferts, hybridations et renouvellements des savoirs. Parcours urbanistique et architectural de Michel Écochard de 1932 à, 1974.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02536150

M. Lefevre, « Ecologie et géopolitique en Corse, vol.100, pp.32-54, 2001.

J. Martinetti, « Les tourments du tourisme sur l'île de Beauté, vol.127, pp.29-46, 2007.

S. Munoz, « Spéculation et répercussion des influences politiques sur l'urbanisme dans la zone française du protectorat au Maroc », Cahiers de la Méditerranée 26.1. Cités et nations au Maghreb, 1983.

D. Pinson, « Urbanisations périphériques récentes à Casablanca », Espaces et sociétés, Etudes sur l'espace, 1985.

J. Renucci, La Corse et le tourisme Revue de géographie de Lyon 37, 1962.

A. De-réparaz, Diversité et évolution des structures agraires corses (deuxième article), Méditerranée 1

G. Richez and J. Richez-battesti, « Le parc naturel régional et l'économie de la Corse, 1970.

C. Tafani, « Littoral corse: entre préservation de la nature et urbanisation, quelle place pour les terres agricoles ?, Méditerranée, vol.115, 2010.

, Illustrations Ill. 1 : Station touristique du Domaine de la Pinède à Coti-Chiavari (seule la partie entourée en rouge a été réalisée

, Projet immobilier développant la « station de tourisme, 1968.

, Les limites du PNR en 1971, 2018.

, Ecochard aux commandes de son planeur ; le lac de Creno au pied du Mont Sant'Eliseo photographié à partir de son avion, vol.4

, Croquis de repérage par la marche dans les vallées du Tavignano et de la Restonica (les « cônes de vision » numérotés sont accompagnés de photos qui ont beaucoup jauni avec le temps

, Ill. 6 : « Fig. 8 » « Vocation par Zone » du Schéma d'aménagement de la Corse, 1971.