, , p.9, 2015.
« Le numérique éducatif et son imaginaire, 2019. ,
, « Imaginaire éducatif et technologies numériques », in Interfaces numériques, vol.4, 2015.
« Et si les "naïfs numériques" n'étaient pas ceux que l'on croit ?, Accompagner les adolescents. Nouvelles pratiques, nouveaux défis pour les professionnels, pp.57-66, 2018. ,
, « Digital natives, 2016.
, , 2012.
« Quand Marc Prensky enterre trop vite les digital natives, 2012. ,
, , 2017.
, C?l?f?teanu Adina Marina, 2018.
, Les dynamiques d'appropriation des instruments numériques par les enseignants sont davantage détaillées dans le bulletin de veille du GTnum9
appuyée sur des imaginaires et des mythes, semble relever d'une inquiétude collective, exprimée par des éducateurs et des parents. Ces derniers appréhendent aussi les inégalités face aux situations à risque afin de sensibiliser des jeunes « naïfs 15 » plus que « natifs » du numérique. L'expression « digital natives » trouve un relais dans les médias, vol.17 ,