P. Pascal, , p.9, 2015.

. Voir-notamment-:-devauchelle and . Bruno, « Le numérique éducatif et son imaginaire, 2019.

R. Jean-luc, « Imaginaire éducatif et technologies numériques », in Interfaces numériques, vol.4, 2015.

. Voir-blocquaux-stéphane, « Et si les "naïfs numériques" n'étaient pas ceux que l'on croit ?, Accompagner les adolescents. Nouvelles pratiques, nouveaux défis pour les professionnels, pp.57-66, 2018.

F. Divina, « Digital natives, 2016.

B. Sue, , 2012.

C. Jean-françois, « Quand Marc Prensky enterre trop vite les digital natives, 2012.

L. Pascal, , 2017.

, C?l?f?teanu Adina Marina, 2018.

, Les dynamiques d'appropriation des instruments numériques par les enseignants sont davantage détaillées dans le bulletin de veille du GTnum9

. Finalement, appuyée sur des imaginaires et des mythes, semble relever d'une inquiétude collective, exprimée par des éducateurs et des parents. Ces derniers appréhendent aussi les inégalités face aux situations à risque afin de sensibiliser des jeunes « naïfs 15 » plus que « natifs » du numérique. L'expression « digital natives » trouve un relais dans les médias, vol.17