Le Tiers-Ordre enseignant dominicain et les caravanes d’Arcueil - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Source(s): cahiers de l'équipe de recherche Arts, civilisation et histoire de l'Europe Année : 2021

The Third Order of Saint Dominic and the Caravanes d’Arcueil

Le Tiers-Ordre enseignant dominicain et les caravanes d’Arcueil

Résumé

Les caravanes du collège Albert le Grand d’Arcueil (dirigé par le Tiers-Ordre enseignant de saint Dominique), en s’appuyant sur les initiatives du Club Alpin Français à partir de 1878, constituent un exemple tout à fait original de voyages scolaires au xixe siècle. Elles furent d’abord orientées vers la montagne puis ouvertes à des destinations plus variées. Les souvenirs des élèves, les sources imprimées et les correspondances échangées par les religieux renseignent sur l’organisation de ces séjours, sur leur originalité par rapport à d’autres voyages de jeunes du même type, et aussi sur l’influence qu’eut cette initiative. Les échanges transfrontaliers et la réputation de ces « caravanes » incitèrent en effet d’autres pays à demander aux dominicains de venir sur leur territoire, ce qui contribua à diffuser leur modèle. Leurs périples, donnant lieu à des recueils de témoignages, les conduisirent jusqu’aux Jeux Olympiques, en Grèce, sous la direction du Père Didon.
The “caravans” organised by the collège Albert le Grand in Arcueil (managed by teaching Dominicans from the Third Order of Saint Dominic), following the initiatives developed by the Club Alpin Français from 1878 on, were very original examples of educational school trips in the 19th century. They first consisted in trips to the mountains then extended to more varied destinations. The memories collected from pupils, printed sources and letters between the Dominican teachers provide information on the way these trips were organised, on their originality as compared to other types of educational trips and on the influence of such initiatives. Thanks to cross-border exchanges and due to the reputation gained by the “caravans”, the Dominicans were asked to come to other countries, which contributed to spreading their model. The journeys they organised, which were commemorated in collections of written accounts, even led them to the Olympic Games, in Greece, with Father Didon as their leader.
Die „Karawanen“ der vom Dritten Lehrorden der Dominikaner geleiteten Mittelschule Albert le Grand aus Arcueil stützten sich auf Praktiken, mit denen der französische Alpenverein 1878 begonnen hatte, und liefern ein ausgesprochen originelles Beispiel von Schulreisen im 19. Jahrhundert. Diese waren zunächst auf die Berge und in der Folge auch auf weitere Destinationen gerichtet. Erinnerungsschriften der Schüler, gedruckte Quellen und die Korrespondenz zwischen Geistlichen geben Auskunft über die Organisation solcher Aufenthalte, ihre Originalität im Vergleich zu anderen Reisen von Jugendlichen sowie den Einfluss dieser Initiative. Die grenzüberschreitenden Austausche und das hohe Ansehen der „Karawanen“ stießen andere Länder dazu an, die Dominikaner um die Verbreitung dieses Modells auf ihrem Territorium zu bitten. Die Reisen, die in Sammelerzählungen festgehalten sind, führten die Schüler unter der Leitung von Pater Didon bis nach Griechenland zu den Olympischen Spielen.

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Dates et versions

halshs-02900231 , version 1 (17-08-2022)

Identifiants

Citer

Marie-Thérèse Duffau. Le Tiers-Ordre enseignant dominicain et les caravanes d’Arcueil. Source(s): cahiers de l'équipe de recherche Arts, civilisation et histoire de l'Europe, 2021, Voyages éducatifs : histoires de textes et de pratiques pédagogiques, 18, pp.73-90. ⟨10.57086/sources.90⟩. ⟨halshs-02900231⟩
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