Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Le marché des bus longue distance en France : ouverture, consolidation et perspectives intermodales

Résumé : Aujourd’hui en France, deux opérateurs - Flixbus et BlaBlaCar via sa marque BlaBlaBus - se partagent l’essentiel du marché des lignes de bus longue distance. Tous deux s’appuient sur un modèle d’affaires qui relève de la plateforme d’intermédiation. Avec la promulgation de la loi Macron à l’été 2015 qui a libéralisé ce mode de transport, le marché a considérablement évolué. Dans cet article, nous proposons d’abord un rapide bilan de la dynamique de ce marché, depuis sa création jusqu’à sa consolidation inévitable. À l’aune de nouvelles opportunités permises par la loi Mobilités, nous discutons ensuite de l’importance du digital dans la stratégie des opérateurs ainsi que du contrepoids concurrentiel exercé par d’autres modes de transport au positionnement proche
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02899657
Contributor : Patrice Bougette <>
Submitted on : Wednesday, July 15, 2020 - 1:51:05 PM
Last modification on : Monday, October 12, 2020 - 10:28:18 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-02899657, version 1

Citation

Thierry Blayac, Patrice Bougette. Le marché des bus longue distance en France : ouverture, consolidation et perspectives intermodales. Transports, Infrastructures & Mobilité, 2020, 521, pp.38-42. ⟨halshs-02899657⟩

Share

Metrics

Record views

83