, Les avancées restent pourtant extrêmement inhibées et entravées. Les intérêts institués, les mécanismes de marché et les sentiers de dépendance ont réduit les alternatives socio-écologiques à une croissance verte sans lendemain. Les apories de la croissance sont telles que sa critique gagne chaque jour de nouveaux adeptes, certains contextes et au sein de certains réseaux

, au sens politique, marginalisés par des contre-offensives économiques et politiques, on comprend que la saga de la ville durable n'est peut-être pas terminée. Il reste notamment à ouvrir les boîtes noires des lobbys fossiles et nucléaires, qui règnent en maître dans les domaines des matériaux de construction, de l'énergie et des transports urbains, à vaincre la centralisation politique et énergétique, qui déterritorialise les réponses, les bénéfices et opportunités, à battre en brèche les corporatismes et technocraties qui ont rendu la problématique illégitime et inaudible pour la grande majorité des populations. C'est aujourd'hui dans le giron des réseaux de villes et de la société civile -dans des forums comme « Alternatiba », ou « Villes en Transition »-que ces questions sont le plus débattues, Si l'on comprend que la question urbaine se renouvelle sous le coup de la question écologique sur un intervalle de temps d'au moins un siècle, avec des courants d'urbanisme écologique

B. Bibliographie and J. , Welcome to the Urban Revolution. How cities are changing the world, COMMISSION EUROPEENNE, Villes durables européennes, 1996.

. Geddes-p, Cities in Evolution, London, Williams & Norgate, 1915; trad. fr. B. Ayramdjan, L'évolution des villes, 1996.

G. Haughton and C. Hunter, McHARG I., Design with nature, Sustainable Cities, 1967.

. J. Morris-d, Self-reliant cities. Energy and the transformation of urban America, 1982.

. Mumford-l, The Urban Prospect, Brace and World Inc, 1956.

G. Hurel, . Van-der-ryn-s, and P. Calthorpe, Sustainable Communities: a new design synthesis for cities, Le Déclin des villes ou la Recherche d'un nouvel urbanisme, 1970.