, La Bethsabée de Du Pré 1489 est plus nerveuse (fig, vol.37

, Celle de Kerver au contraire (1504), paisible, épanouie, d'une silhouette doucement ondée, fait penser à Bourdichon (fig. 106), et bien plus encore la ravissante copie de Vivien ! (fig. 107). A l'époque maniériste il ne faut pas s'étonner de trouver des répliques

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, Postface : évocation de l'auteure

L. Michel-ange, . Véronèse, . Rubens, and . Rembrandt, Ce patrimoine immense avait été légué par les Académies Royales, puis enrichi de travaux d'élèves -très révélateurs des modes de l'enseignement des arts plastiques et de l'architecture à chaque époque -ainsi que par des dons de collectionneurs comme Jean Masson (1856-1933) et Joseph Le Soufaché (1804-1887) ayant recueilli patiemment des oeuvres rares d'une grande pertinence historique dont l'exploration fut une des motivations du présent ouvrage. Si quelques mots sur Wanda Bouleau-Rabaud sont ici nécessaires, ce n'est certainement pas pour établir un relevé méthodique de sa vie professionnelle, mais ce qui est beaucoup plus intéressant pour le lecteur d'aujourd'hui, pour tenter d'évoquer Wanda elle-même, femme cultivée, vouée à l'intelligence de l'Art, et douée d'un humanisme rayonnant qui donnait à son commerce un tour culturel impliqué et motivant comme une philosophie de la vie. Cela éclaire ses recherches sur les livres d'Heures. Elles furent l'oeuvre d'une carrière entière. 87 La nature de ce travail est en effet différente des publications scientifiques d'aujourd'hui qui se piquent d'une précision visant l'exhaustivité, comme philosophie Malgré des collections d'une richesse extraordinaire qui lui valaient et lui valent encore des visites fréquentes de chercheurs du monde entier et particulièrement des universités américaines, l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts ne disposait pas d'un poste officiel de conservateur, précédemment cette fonction avait été remplie bénévolement par Pierre Lavallée qui venait à l'Ecole en calèche

, Le charme de la bourgeoisie est particulièrement prégnant dans les milieux qui n'ont rien à voir avec les affaires. C'était absolument le cas pour Wanda. Sa famille était composée essentiellement de savants et de musiciens, Du côté de sa mère : 87 de 1936 aux années, 1980.

, Le Savant Cosinus faisait partie des classiques de l'époque. Le caricaturiste Colomb, dit Christophe, était un ami et tout le monde savait dans la famille que l'astronome Scarmat Jean dont la sagacité est mise à l'épreuve lorsque Cosinus découvre une araignée sur la Lune n'était autre que Jean Mascart, fils d'Eleuthère, Directeur du Centre de recherche astrophysique de l'Observatoire de Lyon, et auteur d'une remarquable étude sur le changement climatique dès 1925. Wanda racontait souvent un dessin fait par Christophe, qui a circulé, et dont on a malheureusement perdu la trace. A-t-il été publié, vendu ? On y voit le météorologue Jean Mascart à son bureau, dans ses écritures scientifiques, interrogé par un journaliste. Dehors par la fenêtre il pleut des cordes

, établi la parfaite exactitude et dont l'importance apparaît de plus en plus grande, au moins égale à celle du principe de la conservation de l'énergie. L'introduction, toute récente, du principe de relativité en physique et en mécanique entraîne dès maintenant des conséquences de première importance et il est essentiel de rappeler que Mascart, après un effort expérimental considérable, put, le premier, en affirmer l'exactitude. » 89 La vie de ces savants, comme souvent celui des artistes aussi, était d'une grande simplicité, Mascart fait une réserve pour ne pas froisser son collègue Fizeau qui est vivant et respecté, mais son opinion est faite. Paul Langevin (1872-1946) écrira à propos du texte de Mascart : « C'était là, énoncé pour la première fois, sous forme définitive pour les phénomènes optiques, ce qu'on nomme aujourd'hui le principe de relativité, dont les expériences ultérieures ont, dans tous les domaines, pp.363-420

P. Langevin, Comment se fait-il qu'il fallut trente ans pour que les conséquences théoriques du principe de relativité soient conceptualisées sous la plume de Poincaré (conférence de Saint louis de Louisiane septembre 1904) et d'Einstein (Annalen der Physik 1905) ? C'est que la découverte était si renversante qu'il fallait absolument que toute la communauté scientifique entreprenne une vérification ouverte et méthodique, d'où les expériences de Michelson et Morley qui ont commencé en 1881 et dont les conclusions furent données en 1887 trois ans après la mort de Mascart. en Angleterre avec son épouse Marie Curie à l'invitation du physicien James Dewar. La lettre montre que son principal souci est de ne pas savoir parler anglais et mentionne accessoirement que l'ampoule de radium qu'ils avaient dans leur valise s'était brisée et qu'ils avaient eu du mal à ramasser toutes les miettes du précieux métal, On sait dans quel état

, Son grand-père Hippolyte Rabaud était violoncelliste à l'Opéra, un de ces musiciens dans la peine-ombre de la fosse qui ne peuvent pas voir les danseuses qu'ils animent, contraste immortalisé par Degas. Son père était le compositeur Henri Rabaud qu'elle accompagna en Amérique lorsqu'il fut appelé à diriger le Boston Symphony Orchestra. La musique est un univers, Pour Wanda et autour d'elle la musique était toujours présente, pratiquée à plus ou moins haut niveau, p.90

, Un détail rare, elle avait l'oreille absolue, c'est-à-dire qu'elle pouvait dire, sans diapason, la note qu'elle entendait, mais disait-elle, avec un décalage d'un demi-ton qu'il fallait rectifier mentalement. Dans les années 1920, jeune fille de la maison, elle servait en quelque sorte d'attachée de relations publiques à son père et connut ainsi de nombreuses personnalités et artistes qu'elle invita par la suite à faire des conférences aux étudiants du "Foyer international" lorsqu'elle en fut secrétaire. Son charme inspira une affection toute particulière au chanteur Jean Mouliérat. Celui-ci, grâce à son grand succès, avait pu acquérir le château de Castelnau près de St Céré et consacrer sa fortune à la réparation de cette imposante forteresse moyenâgeuse partiellement Renaissance. Wanda y fut invitée souvent, Wanda jouait elle-même du piano agréablement, sans exceller, elle avait ce niveau qui permet de déchiffrer à un rythme normal et qui lui procurait un plaisir immense par l'accès à de nouvelles oeuvres en permanence avec une prédilection pour Schumann

. Elève-fervente-de-henri-focillon, J. Sa-fille-hélène-qui-Épousera-le-moyenâgiste, and . Baltru?aïtis, Elles resteront liées toute la vie. Par sa formation à la Sorbonne et à l'Ecole des Chartes 91 , Wanda avait acquis une connaissance approfondie de l'histoire de l'art. Elle soutint un diplôme d'étude supérieur sur les soieries et broderies de l'époque sassanide, cet âge d'or de l'empire perse qui débuta quelques siècles après la conquête d'Alexandre et s'acheva lors de l'invasion des Arabes en 651. Ces sujets très spécialisés

H. Voir-l'ouvrage and . Rabaud, Correspondance et écrits de jeunesse (1889-1907), lettres réunies et commentées par Michel Rabaud, 2008.

, Grâce à l'arrêté du 22 février 1932 sur la formation des bibliothécaires

. Atlantique, Dans son travail, pour gérer les enveloppes budgétaires et les urgences de travaux de reliure, de restauration, et de sécurité contre le vol et l'incendie, Wanda était régulièrement en discussion avec Nicolas Untersteller fresquiste devenu directeur de l'Ecole qui était davantage tourné vers le bon fonctionnement de l'institution que vers l'avant-gardisme ou la recherche architecturale mais qui l'a toujours soutenue dans ses initiatives d'exposition, ses publications de catalogues et ses investigations en histoire de l'art. A cette époque la cour de l'Ecole, côté rue Bonaparte, était un musée lapidaire notamment des restes du château de Gaillon maintenant restauré. Cette cour donne aujourd'hui encore, accès à la "chapelle" où sont disposés, Elle entretenait des échanges réguliers avec les historiens de l'art comme Anthony Blunt, et permanents avec ses collègues européens dont le Conservateur de l'Institut Néerlandais Fritz Lught, puis son successeur Carlos Van Hasselt

, que son inquiétude fut à son comble lors des événements de mai 68 qui la conduisirent à des décisions imprévues. Souvenons-nous que le 14 mai un comité de grève provisoire informe l'administration de l'école des Beaux-Arts que les élèves "prennent possession" de tous les locaux. La violence verbale est extrême, contre le capitalisme, contre la société de consommation, contre l'art bourgeois, contre la sélection dans l'enseignement, pour l'art de la rue, C'est surtout à propos d'autres plâtres, les moulages de statues antiques situés au rez-de-chaussée du bâtiment de la bibliothèque et les colonnes de temples dans la cour vitrée

?. Qu'est-ce-qu'un-livre-d'heures and . .. Gothique, Heures imprimé -Son impact sur la vie artistique -Les séries -Analyse d'un livre d'Heures -le Texte -Les Gravures et ornements I

A. La and . .. De-poche,

L. Modeles,

, Ces petits ouvrages de format commode remplaceront souvent les carnets d'atelier -Ils répandent une iconographie nouvelle : Vierge des litanies, arbre de Jessé -Ils lancent une formule originale : les "histoires

C. Du, . Gothique, and . .. Livres-d'heures,

, Le maître de 1485 -Les Heures de Vostre de 1488, le feuillage découpé, les figures -Les Grandes Heures de Vostre II, Les ornements -Les figures -Les Heures de 1489 : le livre blanc. Venise

A. Les and . .. Allemandes,

B. Le and . .. Italien,

. Fouquet--les, Grotesques -Sources des grotesques -Mantegna -La Route allemande -Recherche des priorités : course de vitesse entre sculpture et livres d'Heures

C. Le and . .. Langage,

D. .. Le-manierisme,

, Un maniérisme ou deux maniérismes ? -Unité du maniérisme interrompue par la renaissance humaniste -la situation entre les deux ordres

. Iii, . Le, and . .. Classique,

A. Les, . De, and . .. Tory,

N. B. Leur-surprenante, . Les, . De-la-revolution, . De-g, . Tory et al.,

, Les sources de la révolution de Geoffroy Tory et ses prolongements CONCLUSION

. .. Bibliographie,

. .. Remerciements,

. Livres-d'heures, . Cites, . Groupes, and . .. Series,

. .. Table-des-illustrations,

. .. Index-nominum,

P. .. De-l'auteure,