, Ms. g225-2 f o 113 recto
, Gressent refuse généralement « le culte du gros » qui relève du « potager de la ferme » (Le Potager moderne, p.106
est pas de former des marchands de légumes, mais d'apprendre à tous à retirer de leurs jardins une abondante récolte d'excellents produits à un prix inférieur à celui du marché ,
, Ms. g225-2 f o 112 recto
, « Genèse et disparition de la "Panogaudopole". L'épisode supprimé du jouet des enfants Homais (Madame Bovary, II, 14) », Atti del convegno internazionale « Madame Bovary, Préludes, présences, mutations / Preludi, presenze, mutazioni » (Messina, 26-28 ottobre 2006), sous la direction de Rosa Maria Palermo et Stella Mangiapane, À propos des suppressions de descriptions chez Flaubert et d'un autre « monstre » flaubertien, voir Stéphanie Dord-Crouslé, pp.43-57, 2007.
, , p.205, 2013.
, , pp.678-679
, , vol.16, p.208
, , vol.20, pp.310-311
Ça, ce sera le livre des vengeances !" Vengeance de quoi ? Je ne l'ai jamais deviné et ses explications à ce sujet ont toujours été confuses » (Souvenirs littéraires, p.618, 1994. ,
, , vol.16, p.208
, , p.315
, , vol.6, p.323
, , p.789
, Comme l'écrit Yvan Leclerc : « L'un précède l'autre dont pourtant il procède » (La Spirale et le Monument, p.17
, Sur ces aspects, voir Stéphanie Dord-Crouslé, « La place de la fiction dans le second volume de Bouvard et Pécuchet », Arts et Savoirs
, Bibliothèque municipale de Rouen, ms. gg10 f o 68
, , p.111
, Le dédoublement chez Musset et Baudelaire
,
, , p.139
Les Silènes d'Alfred Jarry et le paradigme grotesque ,
,
,
,
Nomenclature des monstres ,
,
,