. Marseillaise-l'affranchi, Popularisé par T Pain puis Lil Wayne, l'usage de l'autotune est adopté par Booba dans l'album 0.9 en 2009. C'est le coup d'envoi d'un décloisonnement entre rap et chant qui devient central aussi bien dans les nouveaux succès commerciaux du rap français au cours des années 2010 que dans sa diversification esthétique. Quatre ans plus tard, ce sont les évolutions stylistiques élaborées sur la scène d'Atlanta et popularisées par Migos qui sont réappropriées en France et aboutissent au succès du rappeur Kaaris et de son premier album, Le Buzz Booster offre un coup de projecteur sur les scènes rap locales, et permet à des rappeurs comme Némir de se faire connaître dans toute la France Le rap français se renouvelle également par le biais de techniques vocales

D. Sch and ). Niska, celui de la technique de voix inspirée de la drill (Lacrim, Gradur, Alonzo), qu'ils mobilisent de nouvelles rythmiques reggaeton (Shay) et afro trap (MHD), ou encore qu'il offre un rap technique fait de punchlines et de flows rapides (Sofiane), tous ces nouveaux artistes manifestent une maîtrise des réseaux sociaux et de l'image dans leur promotion. Les freestyles sur Youtube font connaître la Sexion d'Assaut avant les succès en solo de ses membres Maître Gim's et Black M, une productivité jusque là inconnue dans le rap français permet à Jul de diffuser plusieurs albums par an, PNL frappe l'imagination par une absence quasi complète de communication dans les médias traditionnels et la réalisation de clips spectaculaires ou scénarisés réalisés à l'aide d'un drone. Emerge également un nombre croissant d'artistes qui, Qu'ils

, Orelsan campe l'univers misanthrope et misogyne d'un raté de la classe moyenne. La critique sociale, quant à elle, est toujours présentequ'elle soit au coeur du répertoire d'artistes comme Lino, Keny Arkana, Médine ou Casey, ou qu'elle se glisse au détour d'un couplet ou d'une punchline comme dans majeure partie de la scène rap, toujours située de façon privilégiée dans l'imagine contre-culturel d'une jeunesse racisée. A la fin des années 2010, le succès commercial est de nouveau au rendez-vous pour le rap français, et, plus largement, la « pop urbaine » qu'il nourrit, tant la porosité entre rap et chant s'est accrue. Les musiques hip-hop, au sens large, Les musiques hip hop connaissent de surcroît une diversité thématique qui en fait désormais un genre aux identités musicales plurielles. Les thèmes hip-hop classiques de Demi Portion ou Bigflo & Oli côtoient l'univers gangsta de Booba, Lacrim ou Alonzo, des héritiers réinventant le rap de rue tels que PNL, Fianso ou Kalash Criminel, 2017.

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