B. Albero and S. Safourcade, « Compétences et formation à distance : des prescriptions du dispositif aux attitudes des étudiants », Distances et médiations des savoirs, 2014.

M. Allen, J. Bourhis, N. Burrell, and E. Mabry, « Comparing student satisfaction with distance education to traditional classrooms in higher education: A meta-analysis, The American Journal of Distance Education, vol.16, issue.2, pp.83-97, 2002.

S. Ben-abid, Une évaluation économique de l'enseignement à distance universitaire français : le cas particulier des centres de télé-enseignement universitaire de la FIT-Est, 2000.

S. Ben-abid and F. Orivel, Efficacité versus équité en économie sociale : XX èmes, pp.405-416, 2000.

B. Abid-zarrouk and S. , L'abandon : facteur d'inefficacité de l'enseignement en ligne. Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation, vol.17, pp.103-124, 2010.

J. Berthaud, L'intégration sociale étudiante, pp.7-26, 2019.

B. O. Brent, Distance Education : implications for equity and cost-effectiveness in the allocation and use of educational resources, Journal of Educational Finance, vol.25, issue.2, pp.292-254, 1999.

J. Conde, Logiques d'utilisation des MOOC en entreprise au prisme des capabilités, 2018.

A. Coulon, Le métier d'étudiant, 1997.

N. Dabbagh, The Online Learner: Characteristics and Pedagogical Implications, Contemporary Issues in Technology and Teacher Education, vol.7, issue.3, pp.217-226, 2007.

A. Dumort, New media and distance education: An EU-US perspective, Information, Communication & Society, vol.3, issue.4, pp.546-556, 2000.

C. Dussarps, Analyse socioaffective et motivationnelle. Distances et médiations des savoirs, Distance and Mediation of Knowledge, issue.10, p.3, 2015.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01271458

J. F. Giret, C. Van-de-velde, and É. Verley, Les vies étudiantes. Tendances et inégalités. Documentation française (La), 2016.

R. Kalantzi, D. Sideris, N. Spyropoulou, and G. Androulakis, Students' motivation in distance higher education: the role of intrinsic motivation, Proceedings of the 10th international conference of education, research and innovation, pp.5734-5740, 2017.

, Distance Education in Higher Education: the potential, 2015.

J. Masson, Sur la satisfaction des étudiants dans un contexte de formation à distance: la Télé-université, International Journal of E-Learning & Distance Education, vol.3, issue.2, pp.37-54, 1988.

F. Orivel and E. Orivel, XXIIè Conférence de la CESE, Présence, distance : vers de nouvelles configurations organisationnelles ? », Distances et médiations des savoirs, 2006.

D. Peraya, « Distances, absence, proximités et présences : des concepts en déplacement », Distances et médiations des savoirs, vol.8, 2014.

J. Rose, Mission insertion Un défi pour les universités, 2014.

H. N. Sall and J. M. De-ketele, Évaluation du rendement des systèmes éducatifs: apports des concepts d'efficacité, d'efficience et d'équité. Mesure et évaluation en éducation, vol.19, pp.119-142, 1997.

R. Sweet, Student dropout in distance education: An application of Tinto's model. Distance education, vol.7, pp.201-213, 1986.

, Open and Distance Learning, Trends Policy and Strategy Considerations, 2002.

É. Vrillon, Une typologie de MOOC de France Université Numérique (FUN) : méthode et enjeux. Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation, vol.24, pp.87-111, 2017.

É. Vrillon, De l'égalité formelle aux usages réels : déterminants et effets du suivi des MOOC dans les trajectoires socio-professionnelles, thèse de doctorat de sciences de l'éducation soutenue à l, 2018.

, Territoire, formation et relation formation -emploi. Eléments d'analyse à partir de deux études de cas, Retrouvez la liste des « Documents de travail de l'IREDU » publiés ces dernières années : Document de travail 2020 : DT 2020/1, 2017.

, Quels effets du passage en Rased sur le parcours scolaire des élèves ?, Claire Bonnard, 2016.

A. Mingat, A. Gagnon, R. Mahdjoub, and F. Ndem, Children Without Borders: An alternative way for thinking external assistance to education, DT 2016, pp.2016-2016, 2016.