Quelle satisfaction pour les étudiants à distance et en présentiel dans les universités françaises ? - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2020

Quelle satisfaction pour les étudiants à distance et en présentiel dans les universités françaises ?

Résumé

L’enseignement à distance est souvent critiqué pour ses taux de réussite souvent plus faibles et ses durées d’études plus longues, même si ses défenseurs plaident pour son rôle dans l’ouverture sociale de l’enseignement supérieur. Cette recherche se propose d’étudier les effets de l’enseignement à distance sur la satisfaction des étudiants. Elle repose sur l’exploitation statistique d’une enquête sur les conditions des vies des étudiants de l’OVE en 2013, qui permet d’identifier un sous-échantillon d’étudiants à distance. Par rapport aux étudiants en présentiel, ces étudiants à distance sont en général plus âgés, travaillent plus fréquemment durant les études et ont des parents qui ont moins souvent accédé à l’enseignement supérieur. Les différents résultats soulignent néanmoins une moindre satisfaction de ces étudiants, notamment par rapport à un manque d’accompagnement alors qu’ils semblent en général plus motivés par l’intérêt des leurs études.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
DT 2020-2.pdf (230.85 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
Loading...

Dates et versions

halshs-02895959 , version 1 (10-07-2020)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-02895959 , version 1

Citer

Jean-François Giret. Quelle satisfaction pour les étudiants à distance et en présentiel dans les universités françaises ?. 2020. ⟨halshs-02895959⟩
776 Consultations
5482 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More