D. Auger, . Artémidore, and . Le-théâtre, Études sur Artémidore et l'interprétation des rêves, pp.99-170

A. Bielman, Femmes en public dans le monde hellénistique, 2002.

H. Blümner, Fahrendes Volk im Altertum, Schauspieler, Musikanten, Artisten in der römischen und griechischen Antike, 1918.

I. &. Bragantini, . Sampaolo, L. Valeria, M. Pittura-pompeiana, and S. Brunet, Ancient History Bulletin, vol.17, pp.31-46, 2003.

S. Brunet, Female and Dwarf Gladiators », Mouseion ser, pp.145-170, 2004.

M. &. Bueno and C. Incà, Histria Antiqua, vol.21, pp.311-320, 2012.

D. &. Castaldo and E. Rocconi, Music on Stage in Red-Figure Vase-Painting of Magna Graecia (400-320 BC). The Role of Music in the So-Called 'Phlyax Vases' », pp.343-360, 2012.

J. &. Chamay and F. Cottier, A Companion to Sport and Spectacle in Greek and Roman Antiquity, 1998.

A. Cinalli, ?? ?? ????? ???? ?? ?? ???????????: Playing to Win or to Show off? Itinerant Artists Performing in Unconventional ?????? in Some Decrees from Delphi (Third to First century BC), Center for Hellenic Studies Research Bulletin, vol.2, 2006.

, Ce caleçon diffère toutefois de celui des acteurs comiques, d'ordinaire rembourré et intégré à un justaucorps, Attia, p.71, 2006.

B. Xénophon, , vol.II, p.12

, This paper is part of the research conducted by the ERC Locus Ludi. The Cultural Fabric of Play and Games in Classical Antiquity, 741520.

. Dasen, «. Véronique, ». L'enfant-qui-ne-grandit-pas, and M. Nei-secoli--arte-e-scienza, Storia dell'handicap infantile in Italia, vol.18, pp.431-457

V. Dasen, « D'un monde à l'autre. La chasse des Pygmées dans l'iconographie impériale, Chasses antiques. Pratiques et représentations dans le monde gréco-romain (III e siècle av. -IV e siècle apr, pp.215-233, 2009.

J. Nelis-clément, Le cirque romain et son paysage sonore », dans Jocelyne Nelis-Clément & Jean, 2008.

M. Roddaz, Le cirque romain et son image, pp.431-457, 2006.

J. &. Nelis-clément and J. Roddaz, Le cirque romain et son image. Actes du colloque tenu à l'institut Ausonius, 2006.

P. Orsi, . Megara-hyblaea, . Storia, . Topografia, and . Necropoli-e-anathemata, Monumenti Antichi dei Lincei, vol.1, pp.689-950

A. Pace, Il gioco e i soldati nella Britannia romana », dans Claudia Lambrugo & Fabrizio Slavazzi (éd.), I materiali della Collezione Archeologica « Giulio Sambon » di Milano. 1. Tra alea e agòn : giochi di abilità e di azzardo, Miles ludens, pp.43-52, 2015.

A. Piqueux, Comédie ancienne et vases "phlyaques" : un rapport problématique, vol.67, pp.55-70, 2005.

A. Piqueux, Le corps comique sur les vases "phlyaques" et dans la comédie attique », Pallas, 71, pp.27-55, 2006.

R. A. Prier, Thauma ideisthai: the Phenomenology of Sight and Appearance in Archaic Greece, Die bronzenen Zwergentänzer », dans Gisela Hellenkemper Salies et al. (éd.), Das Wrack. Der antike Schiffsfund von, pp.483-504, 1989.

J. &. Reynolds, C. &. Roueché, and G. Bodard, Inscriptions of Aphrodisias, 2007.

L. Robert and . Epigraphica, Revue des Études Grecques, vol.42, pp.221-226, 1969.

L. Robert, Amulettes grecques, pp.3-44, 1981.

C. Roueché, Greek and Roman Actors. Aspects of an Ancient Profession, Images of Performances: New Evidence from Ephesus, pp.251-281, 2002.

C. Roueché, Spectacles in Late Antiquity: Some Observations », Antiquité tardive 15, pp.59-64, 2007.

F. M. Snowden, J. Dans, and . Vercoutter, Témoignages iconographiques sur les populations noires dans l'Antiquité, pp.133-245, 1976.

V. Stoichita, L'image de l'Autre, 2014.

G. Tedeschi, Spettacoli e trattenimenti dal IV secolo a.C. all'età tardoantica secondo i documenti epigrafici e papiracei, 2017.

L. Todisco, Oriente e Occidente (Studia Archaeologica 192), Du bruit dans la cité. L'invention du « paysage sonore » et l'Antiquité romaine, 2013.

, Le paysage sonore dans l'antiquité. Méthodologie, historiographie et perspectives, pp.209-256

C. Vendries, . Le, G. Du-musicien-À-rome-;-mésopotamie, L. Rome, and . Caire, Le statut du musicien dans la Méditerranée ancienne : Égypte, pp.213-237

C. &. Vendries and D. Kasprzyk, Spectacles et désordres à Alexandrie. Dion de Pruse. Le discours aux Alexandrins, traduction et commentaire, 2012.

C. &. Vendries and V. Péché, Musique et spectacles à Rome et dans l'Occident romain, 2001.

J. R. Vickers, The Acrobatic Body in Ancient Greek Society, Journal of Egyptian Archaeology, vol.10, pp.134-144, 1924.

G. ;. Ziliani, . Il, ». Di-septumia, and Q. Di, Archeologia del Mantovano, vol.2, pp.91-99, 2000.