Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

L’épreuve de la présence : le cas des adjoints de direction des établissements scolaires

Résumé : Les superlatifs ne manquent pas pour désigner l’exercice contemporain des fonctions managériales, entre attentes d'un sur-engagement, en demeurant archi-connectés dans un contexte d’hyper-modernité et demande de “donner” toujours plus, d’être partout et auprès de tous. Comment, dans ces conditions, assurer la présence ? Ce chapitre vise à présenter les résultats d’une recherche ayant pour objectif de comprendre le vécu des adjoints de direction en établissement scolaire (cadres de direction) et notamment leur rapport à la présence dans le contexte de mutation contemporaine, d’identifier les différentes formes de présence qu’ils expérimentent et d’analyser les freins et les leviers qu’ils éprouvent dans leur rapport à la présence, notamment du fait des usages du numérique.
Document type :
Book sections
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02895503
Contributor : Simon Mallard <>
Submitted on : Thursday, July 9, 2020 - 5:32:12 PM
Last modification on : Friday, March 12, 2021 - 2:10:03 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-02895503, version 1

Collections

Citation

Gwenola Reto, Simon Mallard. L’épreuve de la présence : le cas des adjoints de direction des établissements scolaires. Présence et numérique, A paraître. ⟨halshs-02895503⟩

Share

Metrics

Record views

31